vendredi 3 janvier 2014

L' AMOUR MATERNEL D' UNE VACHE!!!! RIEN DE PLUS BEAU!











 Source avec credit photo


 Vache avec son petit veau




Les veaux sont généralement séparés de leur mère quelques jours après leur naissance, car il est plus pratique et rentable de les nourrir avec du lait en poudre que de les laisser grandir sous leur maman.
Ces mères sont constamment en deuil de leur progéniture. Elles peuvent meugler pour appeler leur veau pendant les deux jours qui suivent la séparation.

Témoignage de Nina Ceccarelli :

«Je ne mange plus de viande depuis des années, suite à un traumatisme que j'ai subi lors de l'enlèvement d'un veau destiné à l'abattoir. Sa mère ayant échappé à la surveillance des fermiers s'est ruée, folle de douleur, vers le camion qui emmenait son petit. Cette pauvre mère s'est mise à courir, à courir en beuglant désespérément derrière le camion. Au bout d'un long moment, alors qu'elle s'était comme évanouie dans la campagne, les fermiers l'ont retrouvée gisante sur le sol. Elle est morte d'un arrêt cardiaque, tant elle avait couru, comme n'importe quelle mère l'aurait fait pour défendre son enfant. Ce jour là, j'ai compris que les vaches aiment leurs petits autant que les humains aiment leurs enfants.» 

 REMPLACER PAR DES LAITS VEGETAUX:


SOURCE


De plus en plus de personnes diminuent leur consommation de lait de vache. Abstraction faite des végétaliens, qui s'abstiennent de lait pour des raisons éthiques, une part croissante de la population renonce au lait pour des raisons de santé. En effet, les produits laitiers favoriseraient les troubles ORL suite au dépôt de macro molécules de lait non digérées dans l’appareil respiratoire et à la production de mucus qui déclenche les bronchites, otites, rhinopharyngites, asthme . Ils pourraient aussi contribuer à l' aggravation de certains problèmes de peau tels que l’eczéma, et être à l'origine de troubles digestifs. A vous de vous faire votre propre opinion sur ce sujet, le meilleur moyen étant d’essayer pendant quelques temps et de constater si il y a ou non une amélioration. Dans tous les cas, c'est une bonne occasion pour découvrir de nouvelles saveurs !

Quelques laits végétaux à l'honneur

Les boissons végétales sont de véritables sources d’énergie, oligo-éléments, vitamines et minéraux naturels.
La plus connu d’entre elles est certainement le lait de soja, que l’on trouve dans de nombreuses déclinaisons : sucrées, aromatisées, enrichies en calcium, en lait infantile pour les nourrissons mais aussi en lait de croissance pour les enfants de 1 à 3 ans …
Il existe d’autres laits végétaux tels que le lait d’amande, de châtaigne, de quinoa, d’avoine, de riz
A vous d’essayer, les goûts et les consistances sont variés.
Pour ma part, j’en ai sélectionné trois, qui, consommés en alternance sont très complémentaires, et très bien adaptés pour l'équilibre alimentaire des enfants.

Le lait de riz

Ce produit est naturellement sans cholestérol et sans lactose.
Il peut-être utilisé par les personnes intolérantes au lait de vache ou allergiques au soja. Il possède un goût discret, et une onctuosité proche du lait de vache.
Il est distribué sous forme de briques. On peut le trouver « nature », « enrichi en calcium » ou encore dans des versions sucrées, appréciées des enfants (aromatisé à la vanille, au chocolat ou aux fruits).
On peut le consommer tel quel ou dans des préparations salées ou sucrées en remplacement du lait de vache ou de soja. C’est un lait riche en sucre lent, il est donc très utile pour le sport.

Le lait d’amande

Il se distingue par sa richesse naturelle en calcium, phosphore, fer et potassium.
L'amande est riche en vitamine E et c'est l'une des meilleures sources végétales de calcium.
Il existe en brique ou sous forme de poudre instantanée soluble dans l’eau. Il est parfait pour les petits-déjeuners et les goûters des enfants car son goût se marie parfaitement avec le cacao, avec les céréales et les fruits.
On peut l’utiliser dans la réalisation de recettes en remplacement du lait de vache.
La purée d'amande en pot est une délicieuse pate à tartiner pour les enfants surtout en ajoutant une cuillère de miel.
Attention c'est une collation énergétique !

Le lait de châtaigne

Il est lui aussi naturellement riche en calcium et en sucre lent.
Parfait pour les enfants, il peut être consommé au petit-déjeuner et s’utilise comme le lait d’amandes.
Il se vend en poudre instantanée soluble dans l’eau.

La question du calcium

La question se pose surtout lorsqu’on veut donner ces boissons aux enfants.
Comme vous avez pu le voir, le lait d’amandes et le lait de châtaignes sont naturellement riches en calcium. D’autre part, on peut trouver des laits végétaux tels que le lait de soja ou de riz « enrichis en calcium ». Sachez aussi que vous pouvez diluer les poudres instantanées avec une eau minérale à forte teneur en calcium. Et puis, il ne faut pas oublier que le calcium est présent dans les aliments tels que les légumes secs, les légumes verts, les crudités, les fruits secs et fruits frais.

Où acheter les laits végétaux ?

On peut trouver les laits de soja et de riz en grandes surfaces.Les autres laits s’achètent dans des magasins bio.
Il est possible d'acheter ces boissons sous forme de poudre, en purée ou directement en brique.
Quelques adresses pratiques sur internet :

Aucun commentaire: