jeudi 9 janvier 2014

NON A LA FERME DES 1000 VACHES A DIJON. MERCI DIJON!!!!

SOURCE AVEC VIDEO

  Dijon : une manifestation pour dire stop aux élevages industriels

Les députés ont débuté l'examen du projet de loi d'avenir pour l'agriculture mardi 7 janvier 2014. A cette occasion, des associations de protection des animaux ont appelé à manifester un peu partout en France. Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la Préfecture, à Dijon.
  • B.L.
  • Publié le 07/01/2014 | 05:50, mis à jour le 07/01/2014 | 18:24
Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Dijon, mardi 7 janvier 2014. © La vache en colère
© La vache en colère Une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture de Dijon, mardi 7 janvier 2014.

Le débat à l’Assemblée nationale doit se poursuivre quasiment toute la semaine, avant un vote prévu le 14 janvier. Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt a pour but de renforcer la compétitivité des filières. "L’agriculture française et les secteurs agroalimentaires et forestiers doivent relever le défi de la compétitivité pour conserver une place de premier plan au niveau international et contribuer au développement productif de la France", estime le gouvernement.

Mais, plusieurs associations de protection des animaux ou de l'environnement dénoncent "l'industrialisation croissante des élevages en France". Un appel est lancé à manifester contre les fermes usines, telle que celle dite des "Mille vaches" près d’Abbeville, dans la Somme. Il s’agit d’un élevage laitier de 1000 vaches laitières et 750 veaux et génisses. Deux autres projets agro-industriels sont en cours dans la partie nord de l'hexagone : un élevage de 4 500 porcs à Heuringhem (62) et un de 300 000 poules à Doullens (80).

Les vaches en colère devant la préfecture de Dijon

Des associations comme L214 ou  Agir pour l'environnement, ainsi que le syndicat agricole Confédération paysanne, ont appelé à manifester à Paris et en régions. A Dijon, l’association Cap 21 Bourgogne a rejoint à la mobilisation organisée ce mardi 7 janvier à 14h devant la préfecture. Une trentaine de personnes étaient rassemblées pour manifester.

"Le 18 décembre dernier Stéphane Lefoll, ministre de l’Agriculture, affirmait que notre pays s’engagera dans l’année internationale de l’agriculture familiale. Mais, à peine quelques jours plus tard (le 27 décembre) le gouvernement signait un décret facilitant la création ou l’extension de porcheries jusqu’à 2 000 animaux. Voici d’une part, une déclaration et une action qui ne vont pas dans le même sens et nous ne pouvons que le regretter", déclare Laurent Houy-Château, délégué régional adjoint de CAP 21 Bourgogne.

Aucun commentaire: