dimanche 19 janvier 2014

HUILE DE LIN, MA SOURCE D' OMEGA 3


""Un de mes amis est végétarien. L’autre jour, il m’a invitée à dîner chez lui et je l’ai vu mettre de l’huile de lin dans la vinaigrette. Il ne mange ni viande, ni poisson et il m’a dit qu’il se suppléait en oméga 3 avec de l’huile de lin qui remplace, pour lui, l’huile de poisson, trop difficile à digérer.

Lorsqu’on est végétarien, le corps a besoin, pour fonctionner convenablement, de recevoir un apport régulier et minimum d’acides gras. Les meilleurs sont des polyinsaturés. C’est là que l’huile de lin prend toute sa valeur puisqu’elle fait partie des rares huiles à contenir plus d’omégas 3 que d’omégas 6. Elle paraît donc bien indiquée si l’on veut se suppléer en omégas 3. L’important est de respecter le ratio omégas 3 / omégas 6.

Je ne vous re-raconterai pas l’histoire des omégas 3 dont tout le monde admet maintenant qu’ils sont utiles à la réalisation de nombreux processus dans le corps :

- Constituants du système nerveux et du cerveau ;
- Formation et équilibre des parois cellulaires ;
- Protection cardio-vasculaire en réduisant le taux de mauvais cholestérol (LDL) ;
- Permettent de lutter contre les caillots sanguins ;
- Participent à la production de certaines cellules immunitaires ;
- Amélioration de la cicatrisation ;
- Atténuation des réactions allergiques et inflammatoires.

L’huile de lin contenait naturellement ces fameux Omega 3 mais pourtant, on ne pouvait pas en consommer.

Mais alors pourquoi l’a-t-on interdite ?

L’huile de lin est particulièrement fragile et instable. Lorsqu’elle rancit, elle devient impropre à la consommation et peut dans certains cas s’avérer toxique. Afin d’éviter tout problème, l’Afssa a donc demandé aux producteurs de respecter de nouvelles normes : traçabilité des lots, mentions apposées sur l’étiquetage (durée et conditions de conservation), conditionnement spécial…

En effet, l’huile doit être protégée de l’air, de la lumière mais aussi de la chaleur. Pour cela, les maîtres-huiliers ont pour obligation de la conserver dans un conditionnement opaque, de 25 cl maximum.

Moyennant quoi, on en trouve maintenant partout.

Une huile à utiliser avec précautions

L’huile de lin se consomme uniquement froide. Pas question donc de faire cuire un steak avec ! Versez un filet d’huile pour assaisonner vos salades et autres crudités. Conservez-la ensuite au réfrigérateur comme un produit frais. Et consommez-la rapidement, dans les trois mois qui suivent l’ouverture. Si une odeur rance se dégage de l’huile, c’est qu’elle n’est plus bonne à la consommation.

Aucun commentaire: