jeudi 9 janvier 2014

SPAGHETTI BOLOGNAISES VIANDE DE BOEUF SUSPECTE

SOURCE

VERSAILLES, 09 jan 2014 (AFP) - Soixante-huit personnes, essentiellement des élèves, ont été victimes d'une intoxication alimentaire sans gravité, probablement pour avoir mangé mercredi des pâtes à la bolognaise à la cantine d'un lycée professionnel privé des Yvelines, a indiqué jeudi la direction de l'établissement.
La préfecture des Yvelines avait annoncé un peu plus tôt dans la journée 66 "cas d'intoxication", souffrant de symptômes "désagréables mais qui ne présentent pas de signes de gravité particulière".
Dans la nuit de mercredi à jeudi, ces personnes ont été prises de "fièvre, douleurs abdominales, vomissements et diarrhée".
Sont concernés 65 élèves âgés de 13 à 20 ans et 3 adultes encadrants du lycée professionnel privé Le Buat à Maule, à 50 km à l'ouest de Paris.
"Tous avaient au moins pris un repas", mercredi midi ou soir, "et ça pourrait être un plat de pâtes à la bolognaise" qui est à l'origine de la toxi-infection alimentaire collective, selon la préfecture.
Du côté de la direction du lycée, on précise que "les personnes qui avaient choisi les pâtes à la carbonara n'ont pas été malades". Mais également, qu''il y avait des cas de gastro-entérite depuis plusieurs jours dans l'établissement".
Dans la journée, "65 personnes ont été évacuées vers des centres hospitaliers pour y subir des examens complémentaires et toutes sont rentrées chez elles ou à l'internat avec un traitement", indique la chargée de communication.
La restauration scolaire est assurée par un prestataire qui cuisine les repas sur place. Problème dans la préparation ou la conservation des plats, contamination bactérienne... la préfecture des Yvelines n'émet "pas de conclusion définitive à ce stade".
Les services vétérinaires de la direction départementale de la protection des populations ont effectué dans l'après-midi des prélèvements sur les plats témoins en vue de leur analyse. Les résultats seront connus dans les prochains jours.

Aucun commentaire: