SOURCE ET PHOTO
LOTS OF LINKS IN ENGLISH ALSO!!!! PLUS A VIDEOVIDÉO SUR LE LIEN UN REPAS TYPIQUE ET AUTRES INFORMATIONS PAR DIÉTÉTICIEN.
LE CALCIUM: PLUS EN QUANTITÉ DANS LE CHOUX QUE DANS LES PRODUITS LAITIERS....
BCP DE FER DANS LES VÉGÉTAUX. TROP DE PRODUITS LAITIERS ANNULENT LE FER... ABSORPTION DE FER DIMINUE QUAND IL Y A TROP DE PRODUITS LAITIERS DANS UN REPAS...
TOUT EST DANS L'ÉQUILIBRE
LA MANIERE DONT ON ELEVE LES ANIMAUX C' EST IMMORAL!!!!
LES PRODUITS LAITIERS DANS UN REPAS ÉLIMINENT LE FER
I PERSONNE OMNIVORE....CONSOMME A ELLE SEULE 7 ANIMAUX PAR AN
C' EST CANADIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEN, JOLI ACCENT!!
AUTRES LIENS SYMPAS...
J' AIME BIEN CE SITE ET CETTE PAGE DONNE DES EXPLICATIONS COMPLETES SUR LES TYPES DE RÉGIME SANS CHAIR ANIMALE POUR CEUX QUI SE POSENT ENCORE LA QUESTION DES DIFFÉRENCES ENTRE CHAQUE)..
Les différents types de végétarisme
Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas d'accord avec le terme semi-végétarisme. Le végétarisme à la base exclut toute chair animale (dont celle des poissons). Il existe de nouveaux termes également suivis du suffixe ''tarien'' pour justifier une certaine consommation de viande tout en se donnant bonne conscience. Nous ne croyons pas à ses nouveaux termes à la mode et n'en ferons pas la description ici.Le fait de manger de petite quantité de produits animaliers ne constituent pas selon nous une base pour se croire végétarien.
Végétarisme ovo-lacto: inclut des quantités variables de produits laitiers et des œufs mais excluant la chair des animaux (dont celle des poissons).
Végétarisme lacto: inclut des quantités variables de produits laitiers.
Végétalisme : est une diète, non une philosophie (Vegitan diet ou plant based diet) en anglais. Exclut tous les produits et sous-produits qui ne proviennent pas du règne végétal (viande, produits laitiers, oeufs). Les végétaliens cessent de consommer des produits animaliers pour leur santé ou par éthique ''sélective''. Ils ne cesseront donc pas nécessairement de porter des vêtements issus de l'exploitation animale.
Veganisme : philosophie de non-exploitation et non-violence qui par le fait même exclu tous les produits et sous-produits qui ne proviennent pas du règne végétal (viande, produits laitiers, oeufs, miel) ainsi que toute autre forme d'exploitation des animaux comme les spectacles : cirques et les corridas; et la consommation de produits testés sur les animaux. Le Veganisme implique de ne pas se vêtir de produits issus de l'exploitation animale, comme le cuir, le suède, la soie, la laine, le duvet etc. La base de la philosophie vegane est la compassion pour les animaux. Le veganisme n'exclu pas de se soucier de sa santé, tout comme le végétalisme. Cette philosophie englobe aussi le respect de la planète ou environnement, et donc l'utilisation de produits " Earth Friendly" non testés sur les animaux est un principe vegan, tout comme le recyclage.
"Le Véganisme (ou veganisme) est un mode de vie fondé sur le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux. Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme condamne la consommation ou l'achat de tout produit issu d'animaux ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent stricto sensu des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux. On nomme communément végane la personne qui opte pour le véganisme."(Wikipedia)
Hygiénisme: Régime végétarien où le menu est établi selon les règles des combinaisons alimentaires et où le jeûne à l'eau constitue la base préventive et curative. On préconise la consommation d'aliments crus.
Macrobiotique: Régime à base de céréales, principalement le riz complet, par lequel on tend vers l'équilibre yin-yang de l'individu. Les produits laitiers sont remplacés par les algues; on y consomme du poisson à l'occasion. On préconise la cuisson des aliments.
Alimentation vivante ou Crudivorisme: Régime végétarien à base d'aliments crus: germes, noix, graines, légumes frais et lacto-fermentés, jus d'herbe de blé, autres jus verts, rejuvelac. Aussi appelé, "crudivorisme"
Devenir Vegan
Le Veganisme est un style de vie qui propose une alimentation composée uniquement de fruits, de noix, de légumes, de céréales, de légumineuses et d’autres aliments qui ne proviennent pas d'animaux. Ce style de vie prône également le respect des animaux en ne consommant pas de produits comme le cuir par exemple ou des produits testés sur les animaux.Choisir de devenir Vegan est un moyen d’exprimer son respect et sa reconnaissance pour la vie. Que ce soit pour des raisons de santé, pour protéger la planète ou pour vivre en harmonie avec toutes autres formes de vie, c’est une action grandiose vers un monde inconnu mais accessible.
Veganisme : et les protéines, alors?
Le Veganisme est bon pour la santé à condition que l’alimentation soit variée et équilibrée, pauvre en graisses animales, riche en fibres et aliments complets. Certains « non Végétariens » ne se nourrissent pas nécessairement de façon équilibrée, alors il n’y a pas plus de danger en devenant Vegan. En fait, une alimentation végétale est meilleure pour la santé qu’une alimentation animale car la consommation de protéines animales est néfaste comme nous le savons déjà : cholestérol, hypertension, maladies cardiaques etc.Il faut s’assurer de consommer suffisamment de protéines, de fer, de calcium et de vitamine D (présente seulement dans le lait) ainsi que d'inclure une source de vitamine B12. Il est facile de les remplacer contrairement à ce que les rumeurs et les préjugés veulent nous faire croire. Certains laits de soya par exemple sont enrichis de la vitamine B12, jusqu’à 50% de la ration quotidienne par portion, sans compter l’addition de vitamines et minéraux. Les légumineuses + les noix et graines combinées ou les légumineuses + les céréales combinées procurent des protéines complètes. Nous consommons trop de protéines animales dans notre alimentation de toute façon donc une quantité moindre contribue à nous maintenir en santé.
L’alimentation Vegan est savoureuse, variée et est de plus en plus accessible dans nos supermarchés. Il s’agit de changer graduellement nos habitudes alimentaires pour une transition plus facile et agréable. Devenir Vegan est une opportunité de découvrir de nouveaux mets, de différentes cultures et de célébrer notre corps et tous ce qui vit sur la planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire