mardi 12 mars 2013

TROUPEAU DE CHEVRES MEURT DE FAIM , ORLÉANS

 
Un troupeau de chèvres enfermées dans une étable sans eau ni nourriture est mort de faim près d’Orléans (45). La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon avec constitution de partie civile à l’encontre du propriétaire, déjà condamné par la justice. L’affaire sera jugée le 29 avril 2013.
Le propriétaire d’un troupeau de chèvres accusé d’abandon, a été déféré devant le parquet d’Orléans (45) et présenté à un juge (10/3/2013). Il comparaîtra dans le cadre d’une procédure à délai rapproché, le 29 avril 2013. L’homme, déjà connu des autorités, a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de détenir un animal. Les faits qui sont reprochés à cet éleveur de Darvoy sont extrêmement graves : il a enfermé 34 chèvres dans un hangar, sans eau ni nourriture. Ce sont les gendarmes de cette petite commune du Loiret qui ont découvert les cadavres. Selon les premières expertises vétérinaires, les animaux étaient morts depuis plusieurs semaines.
Condamnation pour mauvais traitements
Ce quadragénaire était bien connu des autorités... mais également de la Fondation 30 Millions d’Amis. Il avait été reconnu coupable de mauvais traitements, en novembre 2012, à la suite de la découverte du cadavre d’un poney. L’équidé était mort du fait de blessures graves au sabot, que son propriétaire n’avait pas jugé bon de soigner. La Fondation avait déposé plainte et obtenu la condamnation de l’éleveur à deux mois de prison avec sursis. Malheureusement à l’époque, l’interdiction de détenir des animaux n’avait pas été prononcée.
Au regard de ces faits particulièrement graves et du passé judiciaire du prévenu, la Fondation 30 Millions d’Amis attend la plus grande fermeté du TGI d’Orléans, et espère que l’interdiction définitive de détenir des animaux sera - cette fois-ci - prononcée par les juges.
Photo d'illustration : © Turi - Fotolia.com
Article publié le : 12-03-13

Aucun commentaire: