SOURCE
Importation de viande : l’UE plus tendre avec les Etats-Unis
Agriculturemardi 05 février 2013
L’Europe prend acte de l’impasse des négociations à l’Organisation mondiale du commerce et multiplie les accords bilatéraux. Elle vient d’assouplir sa position sur l’importation de viande en provenance des Etats-Unis.
La Commission européenne a officiellement autorisé l’usage de l’acide lactique pour la décontamination des carcasses de viande bovine. Cette décision va ouvrir le marché européen à la viande en provenance des Etats-Unis traitée de cette façon.
Les ministres de l’Agriculture n’étaient pas parvenus, le 29 novembre, à dégager une majorité qualifiée sur cette question - la France, notamment, avait voté contre. La décision finale est donc revenue à la Commission européenne. Les États-Unis demandent depuis 2011 à pouvoir exporter de la viande traitée à l’acide lactique. « La possibilité d’utiliser de l’acide lactique ne doit en aucune façon être considérée comme une substitution à des pratiques d’abattage correctes et hygiéniques et à des modes opératoires appropriés », prévient Bruxelles.
Parallèlement, Bruxelles a autorisé l’importation de porcs vivants en provenance des Etats-Unis à partir du 25 février. Ces deux décisions interviennent alors que l’Union européenne s’apprête à entamer des négociations avec Washington sur accord de libre-échange. Un accord pourrait également être signé à très court terme avec le Canada et l’Europe a annoncé son intention de relancer les négociations avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).
Complété le 06/02/2013 à 07:12 :
La Russie a interdit, à partir du 4 février 2013, les importations de viandes réfrigérées en provenance des Etats-Unis et d'Allemagne.
En ce qui concerne la viande américaine la Russie a introduit des restrictions car les Etats-Unis n'avaient pas présenté l'information sur l'utilisation de la ractopamine par les éleveurs en dépit des demandes réitérées des autorités russes.L'interdiction des fournitures de viandes réfrigérées de volaille, de boeuf et de porc d'Allemagne tient à la diffusion du virus Schmallenberg dans ce pays et à l'inefficacité des garanties du service vétérinaire allemand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire