mercredi 29 juin 2016

L214 NOUVELLE VIDEO, CHEVAUX CRANES FRACASSES AVANT D' ETRE EGORGES

A VOIR ICI
 ET A LIRE
 MOUTONS CHEVRAUX, ETC

DUR DUR!!!
TOUT EST INADAPTE... ECOUTER LES HURLEMENTS DE DOULEUR.



Les images, tournées entre novembre 2015 et mai 2016, « proviennent de l’abattoir de Pézenas [dans l’Hérault] et de l’abattoir du Mercantour [à Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes] », précise l’association, qui annonce porter plainte contre les deux établissements pour maltraitance et actes de cruauté.
La vidéo est commentée par Rémi Gaillard, lui-même résident de l’Hérault. Elle « dévoile encore une fois la cruauté des hommes envers les animaux », regrette l’humoriste.

Des conditions d’abattages « moyenâgeuses »

« À l’abattoir du Mercantour, les conditions d’abattages des bovins sont moyenâgeuses, pointe L214. La mentonnière du tonneau d’abattage est tenue par une ficelle, les employés doivent immobiliser la tête des veaux à l’aide d’une corde au moment de leur saignée. » L’association précise que les images y ont été tournées tout récemment, après les audits mandatés en avril 2016 par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.
>> A lire aussi : Scandale des abattoirs: Stéphane Le Foll veut créer un délit de maltraitance à animaux
« Les chevaux sont parfois tirés au treuil jusque dans le box d’abattage, à l’abattoir de Pézenas, décrit encore L214. L’abattage rituel des bovins et des moutons donnent lieu à des images cauchemardesques. La plupart des moutons sont suspendus encore conscients en cours de saignée. »

Un député de l’Hérault n’y avait constaté « aucun dysfonctionnement »

Cet établissement de l’Hérault avait fait l’objet, le 17 mai dernier, d’une visite surprise du député LR Elie Aboud, membre de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs. Il n’avait alors constaté « aucun dysfonctionnement », avait-il assuré.
« Nous avons suivi toute la chaîne en respectant le circuit classique : de l’étourdissement jusqu’à l’éviction totale et le dépôt dans les frigos », avait également précisé l’élu.
Une commission d’enquête parlementaire sur « les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français » a été créée justement après la diffusion ces derniers mois par l’association L214 de vidéos révélant des mauvais traitements dans des abattoirs. Et notamment ceux d’Alès, du Vigan ou encore du Pays de Soule, à Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantiques).



Aucun commentaire: