mardi 1 octobre 2013

UNE FERME COMME LES AUTRES, SANS EMPATHIE, JUSTE DU LAIT ET DU SANG!!


 MA PHOTO D' UNE AUTRE FERME PLUS PROCHE DE CHEZ MOI .


JE M' ÉTAIS DONNE COMME MISSION D' ALLER VOIR CE QUI SE PASSE DANS UNE FERME DE VACHES LAITIÈRES  DANS LA MANCHE.

Je savais que  je risquais d' être témoin de vaches malheureuses. Hélas!!!!

 La nature  dans cette région de France ou broutent la plupart des vaches laitières  est magnifique.
 L’ herbe est plus grasse et plus fraîche.
 Les routes  se déploient comme des  rubans de vals en monts.
 Ici et là un bocage et à l’  ombre d’ arbres centenaires à l’ abri ou au soleil des vaches   se reposent entre   des seances de rumination paisibles.
 Quelques mères nourrissent leur veau au pie. Mélanges de couleurs, robes merveilleuses,  blancs éclatants et  taches de rayures brunes . Mais ce sont des vaches a viande! 

 J’ arrive à la ferme . la traite a lieu chaque jour   après 18h00.
 Les pâturages sont vastes, a 17h30 la fermière va rentrer le troupeau, et elle me propose de la suivre. Nous traversons  une   sorte d' enclos couvert  ou sont parques les veaux.
 Il y  en a une cinquantaine.
Ils sont repartis dans trois zones différentes.

 Le pire est de voir cette  rangée de box  très petits contenant chacun un veau faible et apeuré.

D' après mes informations Internet, ce sont  les veaux qui seront engraisses sans que bouger leur soit possible, pour ne pas développer leur masse musculaire. Ils ne sortiront jamais de cet espace réduit .
 
Puis vient un rectangle d’ une trentaine de mètres carres avec  une vingtaine de bêtes.

 Et une partie de la même taille a peu près ou se trouvent 2 veaux sur de la paille toute fraîche.
 Les naissances de la nuit me dit la fermière.
2 veaux par nuit??? me dis-je.....cela fait beaucoup...
 Deux veaux de taille différente. L’ un debout déjà alerte et curieux très désorienté malgré tout. Le second amorphe et prostré, replie sur ses pattes.
 Aucune mère ne se trouve parmi ces jeunes bovins.
J’ apprendrai plus tard que les  nouveaux nés ont été soustraits à l’ amour maternel quelques heures après la naissance et le premier lait , celui qui contient du colostrum leur a été donné au biberon . Chaque veau recevra le  lait  de sa mère biologique (cela est-y-il vrai??)  pour quelques jours ou semaines.... dans une cuvette servie  devant la tête de  l’ animal.
Quelques gouttes sont présentées par la fermière a la bouche  et le veau généralement se met à laper seul.
Des vêlement se font entendre. Ces petits se demandent bien ce qu’ ils font la et où se trouve leur mère.
Il y a de fortes chances qu’ ils ne la voient jamais. Pas plus que l' herbe dans les paturages. Ils seront morts avant!!

Je suis la fermière dans les champs. Les vaches sont déjà pour la plupart en ligne et se dirigent vers les machines à traire.
 Leur pas est calme et docile. 
Les vaches sont des philosophes!!! 
 Ici et là elle s’ arrêtent pour arracher une touffe d’ herbe qui les tente et mastiquent en se promenant, indolentes.
Je vois une vache au pies importants et lourds. Je demande si elle a tant de lait parce qu’elle est une mère qui vient de mettre bas.
 Non me répond la fermière elle  n’ a plus de petit, elle vient d’ avorter a quelques semaines de la naissance.
Je demande quel est l’ age de la plupart de ces  vaches.
 Entre deux et trois  ans. Il y a quelques vaches de 10 ans environ.
Aucune  vache retraitée. 

La fermière a disparu, elle doit  s’ assurer qu'aucune bête  ne restera  à l’ extrémité de la propriété.
Mais les vaches savent de toute manière que la traite va les délivrer  de ces poids de lait difficiles à porter, et même les retardataires  connaissent le chemin à prendre….

 Le fermier accueille  les arrivants et place les  trayeuses automatiques sur les trayons de quelques vache. Les autres restent en ligne.

Je n’ assiste pas à cette phase des opérations… mais je vois la fermière remplir quelques bassines de lait qu’ elle  apporte aux veaux
 Chacun aura selon son Age, et son poids au minimum 3 litres de lait 2 fois par jour.
 Chats et chiens traînent autour des bassines et des gouttes de lait perlent des babines des gourmands.…

Une fois traites les vaches accèdent a une sorte de râtelier ou leur tète s’ engage dans une structure métallique qui les sépare de leur voisine,  cliquetis a chaque passage de tête  …. et commence à brouter l’ ensilage ou la luzerne.

Pas d’ odeur désagréable, les bouses sont fraîches et ne sentent rien,  juste une odeur d’ herbe broyée.
Je  quitte  animaux et humains.
Je rejoindrai les fermiers pour le dîner.

Lors du repas je tente quelques questions.
 Mais je n' ose demander : pourquoi tant de veaux  mâles dans les champs. A qui appartiennent ils que vont-ils devenir ???
Je dis qu’ aux  USA il y a trop de veaux à cause de la grosse consommation des laitages, glaces principalement et que les veaux en surabondance se bradent a 50 $ le veau..
 J’ apprends qu’ en  France, un veau de 10 jours se vend également pour cette somme.
Je n’ ose pas demander qui acheté ces veaux de 10 jours et quel est leur destin !!!!
Je ne veux pas savoir craignant le pire!!!.

 Toute cette souffrance des mères inséminées qui doivent porter leur veau pendant tous ces mois de gestation, ces mises bas souvent difficiles, cette privation des petits du lait de leur mère et plus grave encore de l’ amour de leur mère !!!! pour 50 euros de profit ??? Plus bien sur la vente du lait pour les fabrications de fromages
 Inacceptable !!!

Inacceptable pour moi seulement, pour les fermiers c'est simplement normal. Comme tout ce que je vois aujourd’ hui a la ferme.

L’ exploitation des vaches  laitières  a été héritée par les fermiers actuels... depuis leur enfance ils ont vu des vaches etre exploitées sans réagir. Et même si , peut-être,  ils sont un peu étonnés de voir que tout est plus difficile que par le passé ils acceptent et ne pensent pas à se plaindre. Ils ne semblent pas etre riches et ils doivent survivre même si cela veut dire, plus d' inséminations..... tuer plus de veaux et voir plus de mères sacrifiées a des âges de plus en plus précoces  épuisées plus jeunes par des mises bas plus  rapprochées les unes des autres..

Ces fermiers  n' ont rien de particulier sans doute….Ils sont tous conditionnés de la même manière obligés d' obéir a la loi du profit .
Obligés???

NON, ils pourraient opter pour  des aides allouées aux vaches allaitantes par exemple.
Ou bien laisser les veaux avec leur mere et leur mettre un anneau  de sevrage, au moins le veau resterait avec sa mere!!!
 
 Les fermiers que j' ai côtoyés  sont insensibles a la douleur physique ou morale des bêtes qu' ils élèvent.
Pour eux vache= naissance de veaux pour du lait  voila tout!!

Je n' ai pas sur le moment constaté de maltraitance mais regardant quelques photos par la suite je sais qu' il y en a eu, car les cornes ont été sciées!!!!

 Ces fermiers  pourront dormir fatigués.... mais  insensibles à la souffrance de ces bêtes  et a l’ inutilité de leur vie. 

Ces fermiers ont bâti leur empire sur du sang et rien de plus normal  que de continuer ainsi!!!

 Le lendemain matin je vais faire seule un tour  dans l' enclos des veaux.
 Ils ne sont plus aussi nombreux.. Toujours sur la paille, sans un brin d' herbe a portée de naseau.

 Une bétaillère a dû passer la veille au soir, ou la nuit ou tôt ce matin.

 Les jeunes veaux  qui  faute d‘activité physique feront une viande plus blanche et  seront anémies
 s’ ennuient et semblent un peu plus faibles que la veille..

Le plus alerte des  jeunes nés me regarde dans les yeux. Je lis son désespoir et sa question à Dieu : POURQUOI M’ AVOIR FAIT NAÎTRE ?? POURQUOI ME DESTINER A CETTE VIE QUI N’ A AUCUN SENS !!!
POURQUOI  SUIS-JE SACRIFIÉ A LA BÊTISE DES HOMMES???
POURQUOI ME CONSIDÉRER COMME UN OBJET, RIEN DE PLUS QU’ UN MEUBLE ALORS QUE MES ÉMOTIONS SONT LES MÊMES QUE TOUT ÊTRE VIVANT ????
POURQUOI ??








Aucun commentaire: