SOURCE ET SUITE
Publiée dans Proceedings of the Royal Society B., une étude expérimentale russe montre que les chiens, contrairement à une idée répandue, distinguent certaines couleurs, et savent utiliser cette capacité. C’est bien connu : les chiens voient en noir et blanc. C’est du moins une idée largement répandue chez le commun des mortels. Plus nuancés, les scientifiques eux savent que les animaux sont juste moins bien ‘équipés’ que l’homme, physiologiquement, pour distinguer les couleurs. Ils pensaient donc jusqu’à présent que ces canidés utilisaient essentiellement la notion de brillance, de clarté (couleur claire ou couleur foncée) plutôt que la notion de couleur proprement dite.
Mais la chose restait pour l'heure invérifiée et pour cause : il est particulièrement difficile de tester expérimentalement la perception des couleurs chez le chien. C’est pourtant ce qu’ont fait récemment des scientifiques du Laboratoire de traitement sensoriel de l'Académie des sciences de Russie, à Moscou, grâce à un protocole astucieux. Et les résultats montrent que les chiens se fient bel et bien à la couleur. Pour en arriver là, les chercheurs ont travaillé avec 8 chiens issus de croisements (des ‘bâtards’).
En savoir plus: http://www.maxisciences.com/chien/les-chiens-ne-voient-pas-en-noir-et-blanc-mais-un-peu-en-couleurs_art30326.html
Copyright © Gentside Découverte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire