C’est un vol particulièrement cocasse, celui d’une cloche de porte à Charette, qui a mené les enquêteurs de Montalieu-Vercieu jusqu’à une “arche de Noé” aux conditions sanitaires affligeantes.
Voilà quelques semaines, une plainte pour le vol d’une cloche avait été déposée auprès des gendarmes de la brigade de Montalieu-Vercieu. Une enquête prise très au sérieux. L’auteur du méfait, une femme, ayant été aperçu au moment du vol.
Après diverses investigations, les gendarmes ont fini par localiser le lieu de résidence de cette femme, à Bouvesse-Quirieu. Cette semaine, les gendarmes se sont donc présentés au domicile de cette quinquagénaire. La perquisition a été fructueuse puisque les militaires ont non seulement retrouvée la cloche dérobée mais également des statuettes de bronze déclarées volées lors d’un cambriolage à Optevoz.
Chiens, chats et chinchillas
Mais les gendarmes ont aussi découvert un triste spectacle. En pénétrant dans ce domicile, ils ont été saisis par l’odeur nauséabonde qui y régnait. En poussant les portes de chacune des pièces aveugles, ils ont trouvé des animaux survivant dans des conditions exécrables. « Dans une pièce, une dizaine de chats évoluaient sur une couche de 10 cm d’excréments. Dans une autre, c’est un couple de chinchillas et deux bébés qui ont été découverts. Dans une troisième, nous avons trouvé trois chiens… Tous vivaient dans des conditions qui dépassent l’entendement », confient les enquêteurs.Les gendarmes ont dû faire appel aux services d’un vétérinaire mais également à la SPA de Brignais pour prendre en charge les animaux et faire constater leurs conditions de vie. Certaines bêtes ont été directement confiées à des familles adoptantes, notamment les chinchillas, des petits rongeurs particulièrement fragiles.
Selon les déclarations de l’occupante des lieux, les animaux vivaient depuis plusieurs mois chez elle. Alors que la SPA a déposé plainte pour se constituer partie civile dans cette affaire, les gendarmes ont dressé des procès-verbaux. Le dossier a été transmis au parquet de Bourgoin-Jallieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire