mercredi 18 juin 2014
SEA SHEPHERD CONTRE LE GRIND
L’objectif pour Sea Shepherd sera de patrouiller dans l’archipel à la recherche des baleines pilotes (ou globicéphales) afin de les maintenir éloignées des 22 baies de chasse dans lesquelles les iliens ont pour habitude de les attirer pour les mettre à mort par groupes entiers.
En moyenne, ce sont près de 1500 globicéphales et autres dauphins qui périssent chaque année, au cours de massacres appelés Grind. Orchestrés depuis des siècles dans un archipel autrefois isolé du monde extérieur, ils se perpétuent aujourd’hui sous couvert de tradition avec le renfort de la technologie moderne (bateaux à moteur, sonars et parfois même hélicoptère). Aujourd’hui, la population des îles Féroé bénéficie d’un des niveaux de vie les plus élevés en Europe et reçoit d’importantes subventions Européennes via le Danemark. Par ailleurs, la viande de globicéphale est impropre à la consommation humaine d’après les médecins féringiens eux-memes, ceci en raison des forts taux de mercure et polluants présents dans leur chair.
De juin à octobre prochain, pic de la “saison du grind”, Sea Shepherd assurera des patrouilles journalières pour s’assurer qu’aucune baleine pilote et qu’aucun autre dauphin ne soit tué dans l’archipel. Une importante équipe à terre composée de plusieurs centaines de volontaires, internationaux est également mobilisée pour cette mission.
“Notre dernière mission aux îles Féroé remonte à 2011”, déclare Lamya Essemlali, Chargée de mission sur Grindstop 2014. “Pendant toute la durée de notre présence sur place, aucun dauphin n’avait été tué. Les massacres avaient repris quelques jours seulement après notre départ. Cette année, nous resterons plus longtemps et s’il le faut nous reviendrons l’année prochaine et l’année d’après. Aussi longtemps qu’il le faudra. Pour enfin mettre un coup d’arrêt définitif au grind”
Le premier massacre de l’année a eu lieu, le 18 mai dernier, Une quinzaine de baleines pilotes ont été rabattues et massacrées dans la baie de Fuglafjordur.
Pour soutenir Sea Shepherd...
http://www.seashepherd.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire