Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Pourtant, le calcium est vraiment partout!
Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires.
De paire avec le potassium, le calcium joue un rôle crucial pour plusieurs fonctions de notre corps, de nos cellules, de nos nerfs, nos muscles, nos glandes mais aussi nos vaisseaux sanguins. Les légumes, les légumineuses, les fruits et certains poissons contiennent exactement les quantités de calcium dont le corps a besoin. N’oubliez pas d’associer à vos aliments riches en calcium un apport suffisant en vitamine D afin qu’il puisse être assimilé par le corps tout entier. Bref, n’oubliez pas votre pause quotidienne au soleil (ou vos compléments en hiver).
Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps, et on peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments. Voici une liste des aliments les plus riches en calcium – sans lait !
Les plus riches: amandes et lait de coco
POIS CHICHES ET HARICOTS ROUGES!!!!
Ces légumineuses sont chargées de calcium mais aussi de potassium ou encore d’acide folique (d’autant plus utile si vous êtes enceinte). Les haricots rouges peuvent venir végétaliser la plupart de vos plats à base de viande : essayez des tacos à base de tomates, oignons, coriandre et haricots rouges, et vous serez convaincu. De même pour les pois chiches, dont la version en purée (houmous) viendra régaler vos tables et vos plats. Une purée de pois chiche, à laquelle vous pouvez ajouter du sel, du citron, du sésame et un peu de sauce soja : un délice !
J' AI BIEN ENVIE D' ESSAYER CELLE CI..
SI FACILE EN PLUS
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 kg de carottes bio
- une gousse d’ail
- un oignon
- une brique de crème de soja bio
- du curry (voir notre recette curry maison)
- huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
Epluchez les carottes puis coupez-les en rondelles.
Faites-les cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes afin qu’elles soient bien tendres.
Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé et l’ail haché dans un peu d’huile d’olive.
Intégrez les carottes lorsqu’elles sont cuites.
Versez la brique de lait de soja bio (crème liquide végétale) puis le curry, selon votre convenance.
Salez, poivrez et laissez mijoter quelques minutes.
Bon appétit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire