mardi 16 juillet 2013

LE CINEMA ET LES ANIMAUX

SOURCE AVEC VIDEO DE LIONS

 EXTRAIT:

""Mais pour Jean-François Camilleri, président de Disneynature [le label de Walt Disney Studios Entertainment dédié aux documentaires animaliers], “anthropomorphisme” n’est plus un gros mot. “Aujourd’hui, beaucoup de chercheurs disent que se prononcer contre l’anthropomorphisme est une erreur, explique-t-il. Selon un nouveau courant philosophique, il faut arrêter de voir les animaux comme des machines sans sentiments, sans émotions et sans mécanisme de pensée. Et les chimpanzés sont un très bon exemple.”

Disneynature s’est clairement donné pour objectif de cartonner au box-office. Ses deux premières productions, Un jour sur Terre et Océans, ont cumulé presque 200 millions de dollars [154 millions d’euros] de recettes dans le monde entier. “Nous ne faisons pas des documentaires animaliers. Nous faisons des films, poursuit Jean-François Camilleri. Et comme dans tous les films, l’important c’est la base : l’histoire. Pour qu’une histoire soit bonne, il faut de l’émotion, du rire, on doit pouvoir suivre un personnage et ce personnage doit évoluer. Et nous trouvons que la nature est une très bonne scénariste. Parfois même meilleure que les scénaristes humains.”

Pourtant, les scénarios de la nature ont parfois besoin d’un peu de réécriture. L’histoire de Chimpanzés est incontestablement extraordinaire du point de vue du comportement animal, mais son scénario est très familier aux amateurs de dessins animés signés Disney. Oscar entreprend une classique “quête du héros”, surmontant divers obstacles avant un grand affrontement entre le bien et le mal, où, nous dit-on, “le travail d’équipe” l’emporte sur “la force brute”. Le chef de la bande de chimpanzés rivale porte même le nom de Scar, comme le méchant dans Le Roi Lion.

Cette formule – appelons-la une “histoire naturelle améliorée” – a été peaufinée ces dix dernières années non seulement par Disney, mais également par d’autres grands noms du secteur, comme National Geographic, Discovery et Imax. Pour obtenir une couche supplémentaire de vernis cinématographique magique, des acteurs célèbres ont été recrutés : Morgan Freeman, Meryl Streep, Pierce Brosnan, Daniel Craig, Samuel L. Jackson et Jeremy Irons ont ainsi raconté Les Derniers Lions sur la chaîne National Geographic.

VIDEO A VOIR SUR LA SOURCE ET SUITE DE L' ARTICLE


AUSSI AUTRE TRAILER CELUI DE BLACKFISH OU LE TRAUMATISME DES BALEINES DANS LES PARCS









Aucun commentaire: