SOURCE
AVEC VIDEO
Uniquement vêtue d’un slip et d’un bout de ruban adhésif sur chaque mamelon, une jeune femme s’est couchée dans une énorme assiette en plein centre-ville, jeudi, avant de se faire asperger de sauce BBQ sous l’œil ahuri des passants.
Cette mise en scène était le fait de PETA, un groupe connu pour son militantisme en matière de défense des droits des animaux.
«La jeune femme dans l’assiette représente la viande, la carcasse animale, a expliqué Mélissa Gaglianos, porte-parole de PETA. On veut que les gens réalisent que les animaux, comme les humains, sont des êtres vivants.»
L’organisme profitait de l’occasion pour encourager les passants à se convertir au végétalisme, une manière de vivre qui n’implique l’abattage d’aucun animal : pas de manteau de cuir et pas de viande dans l’assiette ni d’œuf ni de fromage.
Deux poids, deux mesures
La Société pour la protection des animaux Canada (SPA) endosse la position de PETA. De plus, elle ne comprend pas pourquoi la loi choisit de protéger certains animaux et d’autres pas.
«On ne peut pas dire qu’on protège les animaux de compagnie comme les chiens et de chats, mais pas pour les animaux de ferme, a rétorqué Catherine McDonald, porte-parole de la SPA. C’est hypocrite, car les deux ont autant besoin de protection.»
Elle a souligné le retard du Québec relativement à la protection animale par rapport aux autres pays industrialisés.
Aimer trop la viande
Des passants interrogés sur place ont confié qu’ils ne souhaitent pas modifier leur habitude alimentaire, car le végétalisme est coûteux et compliqué, et surtout, parce qu’ils aiment la viande.
La porte-parole de la PETA a encouragé la population à faire un effort.
«S’ils aiment trop la viande, ils doivent essayer les alternatives, des aliments qui sont sans cholestérol et meilleurs pour la santé, a dit Mme Gaglianos. Ça goûte très bon et ça peut enrayer certaines maladies.»
Les produits constitués de blé entier et les légumineuses ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres d’aliments abordables ayant un effet bénéfique sur la santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire