jeudi 10 janvier 2013

DANGERS DE LA VIANDE ROUGE

SOURCE: ONE VOICE:

Janvier 2013. Une récente étude d’une célèbre université américaine démontre une fois de plus les méfaits de la consommation de viande rouge sur la santé. Menée sur plus de deux décennies, l’étude prouve que la viande rouge augmenterait significativement les risques de mort prématurée.
Une étude à long terme
Ces résultats concluent une étude de 22 ans menée par l’Harvard School of Public Health. Si l’idée première était de vérifier les effets de la consommation de viande dite transformée (hot-dogs, bacon..) les chercheurs ont pu constater que la viande rouge quelle qu’elle soit augmentait les risques sur la santé humaine.
Des chiffres effrayants
Au total, les habitudes alimentaires de non moins de 110 000 adultes ont été décortiquées. En tenant compte des facteurs comme l’âge, le poids et les antécédents, les résultats sont très significatifs : la consommation quotidienne d’un steak de 85 grammes augmenterait les risques de décès de 13 % et de 20% dans le cas d’une viande transformée ! Pour comparaison, l’ingestion quotidienne de produits laitiers allégés ou de légumes diminuerait ce risque de 10 %…
Les conséquences
Si les chercheurs d’Harvard ont essuyé de nombreuses critiques, les chiffres sont malheureusement là : sur les 110 000 personnes étudiées, 23 926 décès causés par des maladies cardiovasculaires et des cancers ont été recensés… Jamais une étude sur un aussi long terme n’avait été réalisée. Et cette dernière a non seulement démontré les conséquences concrètes d’une consommation de viande, mais elle a surtout révélé que ne plus en manger rallongerait l’espérance de vie.
Changeons !
L’auteur principal nous incite, à défaut de retirer la viande de nos repas, à limiter notre consommation. Cette étude vient donc étayer toutes celles qui démontraient déjà qu’une diminution de notre consommation aurait des impacts importants et sur la santé publique. La viande pollue et tue… Changeons nos comportements !

Aucun commentaire: