Raz-de-marée à Gannat près de Vichy la sinistre !
.
Ils n'ont pas hésité à traverser l'Europe et la France, dans des conditions hivernales dangereuses, pour dire leur indignation à la France et à cette commune déshonorante.
Ils n'étaient pas seulement un millier parce que, grâce au site Cyberacteurs, a eu lieu une cybermanifestation en temps réel avec 435 participants : de quoi remplir 9 cars de plus !
Animaux en Péril Belgique, Fondation Brigitte Bardot, Coalition Anti Vivisection France, Pro Anima comité scientifique et SPA siège de Paris y avaient aussi une bannière visible sur les photos. Mais bien d'autres associations françaises étaient présentes.
Harlan avait pris soin d'apposer une affiche à l'attention de ses visiteurs : "en raison de la manifestation, le salon sera fermé à partir de 12 heures". Qu'en pensent les Gannatois ? "Nous avons demandé l'adresse de la gare, des habitants nous ont envoyés dans la direction opposée"...
A 18 kilomètres de là, VICHY de sombre renommée historique, reste associée à la déportation et au martyr de millions de personnes que les nazis ont utilisés comme "matériel médical". Exactement ce que la recherche fait endurer aux animaux avec un aller simple pour ces camps de la mort. La photo ci-dessous de ces chiens Beagle n'est pas représentative de l'ensemble des sévices de la vivisection qui exploite quantité animaux brûlés, irradiés, empoisonnés, amputés, opérés portant des corps étrangers dans leur chairs, attachés et appareillés leur vie durant à des instruments barbares, les yeux cousus, et bien d'autres tortures imaginées et pratiquées par les médecins nazis. On ne peut s'empêcher de frémir d'horreur et de penser que ce XXIème siècle n'a aucune leçon à recevoir de l'Holocauste...
"Les humains ne sont pas des rats de 70 kilos" !
Pourtant, d'éminents professeurs biologistes, dont le père du premier bébé éprouvette, ont renoncé à martyriser les animaux et dénoncé leurs tourments effroyables. Mais ils ont aussi conclu à l'inutilité de cette expérimentation et au retard considérable pour la science vu la nullité des résultats.
Pourquoi ? Parce que les animaux ne sont pas les modèles biologiques de l'homme, comme l'écrit Antidote Europe dédié à la recherche substitutive au coût bien moins élevé.
ANTIDOTE EUROPE a envoyé le 13 décembre 2012 au Directeur général du CNRS (Centre nationale de recherches scientifiques), à celui de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), et à celui de l’INRA, (Institut national de la recherche agronomique) une lettre demandant que ces EPST (établissement public à caractère scientifique et technologique), qui consacrent une part importante de leurs budgets à l’expérimentation avec des modèles animaux, prennent position sur une question simple mais essentielle : les évaluations des risques sanitaires humains sur des animaux considérés comme modèles biologiques de l’homme, sont-elles pertinentes et scientifiquement justifiées ? (http://antidote-europe.org/fr/)
Le TELETHON est aussi incriminé car ces sommes enrichissent les mêmes lobbies pharmaceutiques, empêchant notamment les autres chercheurs de progresser, et donnant de faux espoirs aux malades et à leurs familles, sur fond de scandales financiers.
Dans un article précédent, Animalus vous a présenté la manifestation de ce 19 janvier, ainsi que la pétition Initiative Citoyenne Européenne STOP VIVISECTION qui peut changer le sort de ces millions d'animaux sacrifiés dans des conditions horrifiantes, avec une cyberaction envers la mairie de Gannat.
Rendez-vous sur cette page pour le mode d'emploi de ces actions qui continuent :
LIBERATION, le journal qui a renoncé à sa rubrique corrida, a publié ce soir l'article suivant :
Près d'un millier de manifestants contre un élevage d'animaux de laboratoire dans l'Allier
Près d'un millier de personnes venues de toute la France mais aussi de plusieurs pays européens ont manifesté samedi à Gannat (Allier), devant un élevage d'animaux de laboratoire appartenant au groupe Harlan, pour protester contre l'industrie de l'expérimentaion animale. Sous une pluie glaciale, les manifestants, Français, Italiens, Suédois, Espagnols ou Anglais, certains portant des bougies, d'autres des drapeaux de leurs pays, ont défilé sans slogan et au son de tambours, avant de se rassembler devant le laboratoire.
La manifestation, appelée par le groupe "Chiens des rues" et par Collectif contre l'expérimentation et l'exploitation animale (CCE2A), qui regroupe cinq associations, s'inscrit dans le cadre d'une campagne mondiale intitulée "no Harlan".
Des manifestations similaires étaient organisées ce samedi dans 12 villes de Grande-Bretagne, d'où est parti le mouvement, dans 3 villes italiennes, ainsi qu'en Croatie ou en Lituanie, a précisé a l'AFP (Agence France Presse) Caroline Seiler-Cristofari, porte-parole de "Chiens de rue".
La campagne vise les 33 sites mondiaux du groupe Harlan, créé en 1931, et qui a été le premier a commercialiser le modèle animal pour la science. Il reste aujourd'hui le plus important pourvoyeur d'animaux de laboratoire.
Le site de Gannat constitue le plus gros élevage de ce type en France. Il est spécialisé dans l'élevage de chiens Beagle et de souris. Selon Mme Seiler-Cristofari, "788 millions d'animaux meurent chaque dans le monde pour la recherche, alors qu'il existe des méthodes alternatives" à l'expérimentation animale..
Source Libération le 19 janvier 2013 : http://www.liberation.fr/depeches/2013/01/19/pres-d-un-millier-de-manifestants-contre-un-elevage-d-animaux-de-laboratoire-dans-l-allier_875268
Des fleurs pour les chiens martyrs de Gannat...
Les manifestants avaient emporté des fleurs et des bougies. Certains, le coeur trop serré, étaient tentés de libérer les chiens de l'élevage, mais ce n'était pas le but de cette marche voulue silencieuse comme un cortège funèbre.
Ci-dessous : Des manifestants devant un élevage d'animaux de laboratoire appartenant au groupe Harlan à Gannat, dans l'Allier, le 19 janvier 2013 (Photo Thierry Zoccolan. AFP)
De nombreuses photos déjà sur ces sites :
A.L.F le film de Jérôme Lescure, sorti au cinéma le 7 novembre 2012, traite de la libération des animaux de laboratoire. Tourné comme un thriller, il a reçu de nombreuses récompenses à l'étranger. Mais la France a bien trop de retard moral envers les animaux, torturant encore les taureaux dans ses corridas. Les médias sous influence ont ignoré le film, néanmoins A.L.F. a pu compter sur Henri-Jean Servat, aux côtés du CRAC Europe, et Michel Drucker.
Ne comptons plus sur ARTE qui fait la propagande de la corrida dans l'émission "Philosophie", avec pour seul intervenant un philosophe taurin, demain à une heure de grande audience ! Une ironie de plus à l'Histoire tandis qu'elle fête les 50 ans d'amitié franco-allemande...
Bien amicalement,
Cerizette
Le 19 janvier 2013 - MAJ 20 janvier 2013
CCE2A, Cyberacteurs, Animaux en Péril Belgique, Fondation Brigitte Bardot et SPA Paris sont aussi membres du collectif PATRIMOINE CORRIDA Non à la honte française! 200 associations de bonne volonté -dont des vétérinaires, psychiatres et prêtres, réunies autour du CRAC Europe pour la protection de l'enfance :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire