Cabourg. Les contours du musée Marcel-Proust se précisent. Lieu de célébration de l’un des plus grands auteurs du XXe siècle, il mettra également en lumière toute la période de la Belle Époque.
J' ADORE CABOURG ET AUSSI LA BELLE ÉPOQUE, DONC MÊME SI LE SUJET PRINCIPAL MARCEL PROUST, ME LAISSE INDIFFÉRENTE, C' EST UN PROJET QUI ME FAIT PLAISIR...
LA COTE FLEURIE, C' EST UN BOOM A L' ÉPOQUE DU SECOND EMPIRE, CRÉATION ET ART ÉTAIENT AU RENDEZ VOUS, AVEC AUSSI LE CHEMIN DE FER, ET UN CERTAIN ART DE VIVRE..
Président du Comité scientifique et culturel mis en place par la ville pour mener à bien le projet de musée Marcel-Proust Belle Époque, Jérôme Neutres, président exécutif du musée du Luxembourg à Paris, était à Cabourg hier en compagnie d’autres membres du comité, pour évoquer les grandes lignes de ce que sera le musée Proust.
Tout sauf un musée figé, mais bel et bien un lieu où le visiteur aura plaisir à revenir. C’est l’ambition de la ville que met en œuvre le comité scientifique qui, au terme d’une année 2017 où il a été question notamment d’établir les conditions de faisabilité du projet et d’en définir le contenu, va s’attacher dans ce premier semestre à la rédaction du projet.
« Nous souhaitons que ce musée, centre d’art, maison... - le terme est encore en discussion - ne se restreigne pas seulement à un cours d’histoire sur la Belle Époque, ou sur Marcel Proust, mais qu’il soit l’occasion de s’intéresser à l’âge d’or de la Côte fleurie, à la naissance de ces destinations modernes et touristiques dans la deuxième partie du XIXe siècle et au début du XXe. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire