TOUT EST A LIRE.. ET DES LIENS A SUIVRE
La peste porcine gagne l’Europe : après l’Afrique, elle a gagné les pays baltes, la Pologne, la République tchèque1. La voici en Allemagne. Quelques précisions sur ce qui prend pour la filière des tueurs de cochons des allures de psychodrame.
Peste porcine : qu’est-ce que c’est ?
La peste porcine est une maladie virale contagieuse qui touche les suidés (dont le cochon et le sanglier). Il n’existe pas de traitement efficace connu, et les animaux touchés — de toute façon condamnés à une mort par gazage ou égorgement à brève échéance2 — sont abattus par les pouvoirs publics.Actuellement, l’Allemagne, craignant des répercussions négatives sur sa filière porcine, multiplie les mesures d’urgence, plus atterrantes les unes que les autres3, et persécute notamment les sangliers : suppression des périodes d’interdiction de chasse, primes de 50€ par sanglier abattu, meurtre programmé de 70% du cheptel de sangliers du pays…
Cette condamnation à mort généralisée d’autant plus aberrante que le virus peut voyager sur les vêtements, les pneus des voitures…. Alors, faut-il abattre brûler les voitures et mettre tous les humains en quarantaine ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire