de consoglobe
ici
LA CONCLUSION
DEVENIR VEGAN SERAIT PAS MAL MAIS IL LEUR SEMBLE QUE C' EST IMPOSSIBLE A ATTEINDRE
ET SI ON PROUVAIT QUE CA L' EST!!!
Terra Nova publie un rapport qui préconise de diviser par deux la consommation de viande chez les Français. Un changement d’habitude alimentaire qui serait salvateur pour la santé, pour l’environnement et l’économie de l’agriculture.
Changer les habitudes alimentaires pour mieux vivre
Diviser par deux sa consommation de viande d’ici vingt ans. Voici le conseil délivré par Terra Nova, qui a publié ce jeudi 23 novembre un rapport de 70 pages intitulé « La viande au menu de la transition alimentaire » qui vise, selon la fondation, à trouver « un nouveau compromis entre nos traditions alimentaires et nos impératifs sanitaires, environnementaux et économiques »(1).Rien de nouveau pour vous, chers lecteurs fidèles de consoGlobe.com, mais qu’un think tank traditionnel tel que Terra Nova, qui ne s’occupe d’ordinaire pas ou très peu, de questions environnementales, relaie ce genre de message, est une grande première. Et petit à petit, manger moins de viande deviendra de plus en plus acceptable !Ainsi le think tank explique : « Les épidémiologistes ont établi que la surconsommation de viande pouvait être la cause de plusieurs types de cancers et favoriser les maladies cardiovasculaires et autres affections dites ‘de civilisation‘ (…) ». Terra Nova s’appuie également sur des arguments écologiques dans son rapport : « Les spécialistes de l’environnement ont démontré, quant à eux, que les activités d’élevage avaient une contribution conséquente – directe et indirecte – aux émissions de gaz à effet de serre et qu’elles impliquaient une mobilisation de ressources (eau, pâturages, alimentation animale…) souvent disproportionnée par rapport à leur apport nutritionnel final (…) »
60 % de protéines végétales et 40 % de protéines animales
Fini alors le steak tartare, mais que manger à la place ? La fondation préconise de chambouler totalement le régime alimentaire des Français en passant à 60 % de protéines végétales et 40 % d’animales, soit l’inverse des proportions moyennes actuelles. Parmi les onze propositions de Terra Nova, on retrouve une meilleure formation des cuisiniers aux enjeux de la transition alimentaire, l’imposition d’un jour végétarien par semaine dans la restauration scolaire, un étiquetage concernant le mode d’élevage et d’abattage sur les produits à la vente. Selon les spécialistes de l’environnement, l’élevage est responsable de 15 % des émissions de CO2, et consomme beaucoup d’eau : 13.000 litres pour 1 kilo de boeuf, contre 50 litres pour 1 kilo de lentilles.Lire aussi : 8 astuces pour devenir végétarien en douceurQue les amoureux de viande se rassurent, la fondation Terra Nova précise toutefois que son objectif n’est pas de faire disparaître complètement la viande des assiettes françaises. Et de conclure : « Notre objet n’est pas ici de condamner la consommation de viande au profit d’une révolution alimentaire de type végétalien ou vegan. S’il correspond à des positions individuelles respectables, un tel objectif nous semble trop éloigné des préférences collectives et du pluralisme alimentaire actuel pour être placé au coeur de nos politiques publiques ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire