lundi 2 décembre 2013

TEMOIGNAGE VIDEO ET LIVRE

SOURCE

Depuis des années, je milite pour que l'on cesse de manger les animaux. Since 1994, le jour de la mort de Kurt Cobain ; ça n'a aucun rapport avec le végétarisme  mais ça me permet dater.

Du jour au lendemain, j'ai décidé de devenir végétarien, parce que je ne voulais plus être responsable de la souffrance et du meurtre de nos frères animaux. 

Les problèmes auxquels se heurtait le végétarien débutant étaient nombreux. Comment faire son outing végétarien ? Quel aliment contient des produits d'origine animale, comment s'habiller, se chausser ? Quels produits sont testés sur les animaux ? Comment nourrir ses enfants ? Que répondre à celui qui vous dit que les légumes soufrent aussi ?

Toujours autant d'obstacles

Les difficultés qui se dressaient, debout comme des lions sur le chemin du végétarien novice, étaient si ardues que j'en ai fait un livre ("Le végétarien sans peine" en 2003).

Malheureusement, les végétariens rencontrent toujours autant d'obstacles dans leur vie quotidienne. Il est toujours aussi compliqué en 2013 qu'en 1994 de trouver un sandwich crudités-crudités. Dans mon Monoprix c'est impossible, pourtant une marque qui se veut urbaine chic.

En plus le "Green Garden", mon restaurant chinois préféré, ne vend plus ses surgelés "véganes" ; en particulier les crevettes (à base de soja) qui amusent tant mes fils, omnivores. Et mon ex a été aperçue dans un Hippopotamus en charmante compagnie.

J'appelle toujours de mes voeux une chaîne de magasins spécialisée dans les produits "veggy" et "véganes" : alimentation, produits ménagers, produits de beauté, chaussures, vêtements...

Les avancées positives

Pourtant certaines évolutions sont favorables aux végétariens :

- Les légumes n'ont jamais été aussi célébrés ;
- Les cinq fruits et légumes par jour sont désormais fameux ;
- Le plus grand cuisinier français Alain Passard  trouve son inspiration dans le végétal ;
- Les laboratoires vantent les vertus cachées du thé vert.

L'effet anti-âge est garanti par les plantes, voici d'ailleurs une recette de crème anti-vieillissement (pour les végétaliens, remplacer la cire d'abeille par de la gomme arabique bio-solidaire-durable, 1% reversé aux sinistrés philippins).

Les ingrédients pour un pot de 30 ml :

- 4 grammes de cire d'abeille certifiée biologique
- 12 grammes d'eau florale de rose
- 20 grammes  d'huile végétale de macadamia
- Vitamine E
- Extrait de pépin de pamplemousse
- Extrait de betterave biologique
- Huile essentielle de bois de rose
- Huile essentielle de ciste

J'ai vérifié le ciste n'est pas un rat , mais un arbuste méditerranéen.

Défendre "le droit des animaux", ça ne fait plus rire

Personne ne réclame des droits pour les légumes. La cause animale est celle de l'animal souffrant ou mort. Bien moins glamour qu'un reportage sur les maraîchers bio-dynamiques en haut des immeubles.

Malgré tout, l'animal maltraité exploité, expérimenté, transporté, réduit en farine, dispersé façon puzzle, fait de plus en plus débat. Et c'est nouveau.

La boucherie mondialisée est désignée à la vindicte populaire ; le scandale de la viande de cheval éclate, des livres à charge dénonçant la condition animale dans les fermes industrielles se vendent comme des petits pains aux olives et au romarin.

"Le droit des animaux" n'est une plus expression qui fait systématiquement hurler de rire.
  
Le décret et les arrêtés qui transposent la directive européenne 2010/63 sur la protection des animaux de laboratoire ont été publiés le 7 février 2013 et intégrés en modification du Code rural le 11 février 2013. Ces nouveaux textes consacrent l'évolution des pratiques dans la protection des animaux de laboratoire. Youpi.

C'est étonnant, ils parlent de "prise en charge de la douleur" pour les animaux de laboratoire.

I have a dream...

Alors je me permets de rêver d'un monde où...

... les végétariens  peuvent envoyer leur enfant à la cantine. Toutes les collectivités proposent un menu "veggy" qui est choisi par la majorité des enfants.

... les végétariens  ne sont plus dénoncés par l'école ou les médecins à la Ddass qui placent leurs gamins quand ils sont végétaliens.

... l'ordre médical a beaucoup évolué sur ces questions. D'ailleurs, il recommande les repas végétariens à tout le monde.

... plus aucun produit n'est testé sur les animaux.

... les aliments industriels ou artisanaux convenant aux végétariens sont légions (vous saviez qu'en 1994, les clarifiants pour le vin ou la bière étaient presque tous d'origine animale ?).

... on ne mange plus du tout de cheval, même sans le faire exprès.

... on trouve de belles chaussures pas chères en matériaux de synthèse. Louboutin a arrêté le cuir....

... une mode s'est répandue chez les fêtards : ils vont tous libérer des animaux de cirque au petit matin. La dernière fois, c'est une éléphante qui est montée dans un ascenseur (à la Défense... Lol).

... dans 20 ans, le président de la République sera végétarien et les lions ne mangeront plus les gazelles.


Mon dernier livre paru : "Chroniques végétariennes", aux éditions "Les points sur les 'i'".

Aucun commentaire: