mardi 17 décembre 2013
LIRE: SUR L' INTELLIGENCE DES ANIMAUX
TROUVE SUR ANIMAVEG UN SITE QUE JE VOUS RECOMMANDE DE GARDER EN FAVORI
ANIMAUX – Vous pensez que les humains sont bien plus intelligents que les autres animaux? Pas si vite, Einstein! Des chercheurs de l’université australienne d’Adélaïde démontrent dans un livre à paraître, The Dynamic Human, (trad. L’Homme dynamique, ndr.), que les humains ne sont pas beaucoup plus intelligents que les autres créatures – et que certains animaux peuvent être plus brillants que nous.
« Depuis des millénaires, toutes sortes d’autorités –des autorités religieuses aux éminents savants– répètent la même idée ad nauseam, à savoir que les humains sont connus pour être les plus intelligents du royaume animal », écrit le docteur Arthur Saniotis, le co-auteur du livre et professeur invité à l’école des sciences médicales d’Adélaïde. « Pourtant, la science nous montre que les animaux peuvent avoir des facultés cognitives supérieures à celles des êtres humains. »
Les recherches en cours sur l’intelligence et l’évolution du cerveau des primates soutiennent l’idée que les humains ne sont pas les créatures les plus intelligentes de la Terre, a déclaré le docteur Maciej Henneberg, également professeur à l’Université d’Adélaïde, dans un e-mail adressé au Huffington Post.
Les chercheurs ont montré que croire en la supériorité de cette intelligence humaine remonte aux origines de l’agriculture, il y a environ 10.000 ans, quand les humains ont commencé à domestiquer les animaux. L’idée a été renforcée avec l’avènement de la religion organisée, qui soulignait la supériorité des êtres humains sur les autres créatures.
« La thèse de la supériorité cognitive humaine s’est ancrée dans la philosophie et les sciences humaines », explique Saniotis. « Même Aristote, qui est probablement le plus influent de tous les grands penseurs, affirmait que les humains étaient supérieurs aux autres animaux de par notre capacité exceptionnelle à raisonner. »
Mais la raison n’est qu’une des formes d’intelligence existantes, selon Saniotis et Hennerberg.
Des intelligences différentes
« Le fait que les animaux ne puissent apparemment pas nous comprendre, et que nous ne les comprenons pas, ne veut pas dire que nos ‘intelligences’ se situent à des niveaux différents, elles sont juste de nature différente », affirme Henneberg.
Certains animaux marquent leur territoire de manière complexe pour communiquer. Les humains ne peuvent pas interpréter ces marquages, a-t-il déclaré, mais « ils sont peut-être aussi riches en information que le monde visuel. »
Les orques ont leur propre langage, très complexe, et les dauphins ont des noms individuels –exactement comme nous– formés à partir de sifflements. « Cela veut dire que les dauphins font la distinction entre leur propre personne et les autres », analyse Henneberg au HuffPost Science.
Les éléphants, dit-il, pleurent leurs morts et ont une excellente mémoire. Les castors sont capables de construire des barrages et des cabanes souterraines. Les tisserins fabriquent des nids complexes à plusieurs étages. Et cette liste s’allonge.
Que pensent les autres experts de cette argumentation? Le docteur Gordon Burghardt, professeur de psychologie et de biologie de l’évolution à l’Université de Tennessee à Knoxville, a déclaré au Huffington Post qu’il était globalement d’accord avec les affirmations des chercheurs. Il n’est cependant pas en lien avec leur livre.
« De manière générale, on prétend qu’avec le langage et, désormais, l’archivage, nous avons une culture cumulative qui nous permet d’accomplir beaucoup de choses que les autres animaux ne peuvent faire », rappelle Burghardt.
« Mais cela ne veut pas dire que les humains sont supérieurs dans toutes les capacités et à toutes les autres espèces. Comme le gibbon qui n’a pas besoin de maison, nous avons évolué dans des environnements dans lesquels nous n’avons pas à attraper du poisson sous l’eau à main nue, mais les ours bruns le font, et ils le font beaucoup mieux que nous. »
Source
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire