SOURCE
AVEC UN DOSSIER PDF A TELECHARGER
CREDIT PHOTO
Dans l’Union européenne, près de 360 millions de porcins, ovins, caprins et bovins et plusieurs milliards de volailles sont tués chaque année pour leur viande. Chacun de ces animaux est un être sensible, c’est-à-dire capable d’éprouver tout un ensemble de sentiments, de sensations et d’émotions comme la douleur, la peur, le plaisir ou la joie.
Avertissement
Ces images peuvent choquer. Nos enquêteurs ont filmé des animaux que les employés brutalisaient ; ils ont assisté à l’égorgement d’animaux conscients; ils ont vu des animaux qui avaient été étourdis reprendre conscience au moment où ils étaient saignés; ils ont vu des poulets ébouillantés vivants; ils ont contemplé avec horreur des moutons à la gorge tranchée qui tentaient de s’enfuir et ils ont filmé des animaux incapables de marcher que l’on traînait littéralement vers la mort.
L’abattage rituel
Compte tenu des exemptions légales dont bénéficient les abattages rituels, les animaux tués pour produire de la viande halal ou cachère peuvent avoir la gorge tranchée sans qu’aucune forme d’étourdissement ne soit utilisée. Les animaux sont donc égorgés alors qu’ils sont tout à fait conscients et sensibles à la douleur, à la peur, à la souffrance et au stress.
Le sacrifice d’un jeune veau
Dans le cas de l’abattage rituel juif ou musulman, on immobilise les bovins un par un dans un box. Malheureusement, ce veau était trop petit par rapport aux dimensions du box et il a fallu des manipulations laborieuses pour parvenir à le placer dans la bonne position. Par ailleurs, il y avait d’importants bruits de fond. L’expérience a dû être véritablement effrayante pour l’animal.
Le Dr Bill Swann, vétérinaire conseil et spécialiste consulté par One Voice, s’est déclaré très préoccupé de la façon dont ce veau avait été traité: "…il semble que le temps pendant lequel l’animal était dans le dispositif d’immobilisation ait été prolongé de façon non nécessaire, en raison de problèmes pour le maintenir immobile. Pour moi, il ne fait aucun doute que cette expérience a été effrayante et stressante pour l’animal."
"À mon avis, le fait que ce veau ait été manipulé et immobilisé dans cette cage pose un problème, du fait de l’importance de la contention manuelle et du niveau sonore. L’animal étant de petite taille, la contention manuelle a cessé une fois qu’il a eu la gorge tranchée. Le sang s’est répandu dans la cage et l’animal était encore conscient au moment où il y est retombé. Il n’a pas été possible de déterminer si le sang avait été nettoyé correctement dans la cage avant qu’elle ne resserve."
L’agonie en pleine conscience
Le temps pendant lequel les animaux égorgés souffrent avant de devenir insensibles varie. D’après un rapport du Farm Animal Welfare Council, organisme consultatif britannique, une vache ou un bœuf adulte peut mettre 22 à 40 secondes à devenir insensible, et ce temps peut s’allonger si l’afflux de sang provenant des artères carotides sectionnées s’interrompt.
Un veau met 10 à 120 secondes à devenir insensible une fois égorgé.
Le non respect de la tradition
Selon la tradition musulmane, les animaux doivent être traités avec égards avant d’être abattus et doivent être calmés en récitant une prière avant de les égorger en sectionnant les principales artères du cou. Or, en visitant cinq abattoirs pratiquant l’abattage halal sans étourdissement préalable, les enquêteurs de One Voice ont entendu les cris d’agonie des animaux, mais bien souvent ils n’ont entendu aucune prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire