mardi 5 novembre 2013

9 FRANCAIS SUR 10 POUR UN NOUVEAU STATUT DE L' ANIMAL



SOURCE

Français sur 10 pour un nouveau statut juridique de l'animal
Fondation 30 Millions d'Amis - 05/11/2013 10:40:00

Selon un sondage de l'Ifop pour la Fondation 30 Millions d'Amis, les Français seraient très largement favorables à une réforme du Code civil reconnaissant les animaux comme des êtres « vivants et sensibles ».

La récente prise de parole de 24 intellectuels, cosignataires d'un manifeste à l'appel de la Fondation, a placé la question du statut juridique de l'animal dans le Code civil au coeur du débat. L'enjeu est d'importance : dépoussiérer le code napoléonien, datant de 1804, afin qu'il n'assimile plus les animaux à des « biens meubles » mais reconnaisse enfin leur nature « d'êtres vivants et sensibles ». Et cette modification, 9 Français sur 10 l'appelle de leurs voeux d'après un sondage réalisé par l'Ifop pour la Fondation 30 Millions d'Amis. Un résultat sans appel, légitimant pleinement l'action conduite par la Fondation.

Une classe dirigeante trop timide

En outre, dans un contexte économique et social difficile, ils sont 85% à considérer « que cette question doit être traitée aujourd'hui, même s'il existe d'autres sujets importants à régler ». Quant à la classe dirigeante, elle est jugée trop timide. Pour 87 % des personnes interrogées, les politiques ne se préoccupent pas assez du statut juridique de l'animal et 7 Français sur 10 considèrent qu'il est important qu'un débat public sur le sujet ait lieu.


Reconnue d'utilité publique, la Fondation 30 Millions d'Amis poursuit donc son engagement pour porter les demandes des Français et faire avancer la cause animale. Elle travaille aux côtés d'experts du droit (théoriciens et praticiens) sur les contours exacts d'un projet de réforme afin de nourrir le nécessaire débat politique sur ce thème. L'une des pistes de réflexion consisterait à créer dans le Code civil, entre les « Personnes » et les « Biens », une catégorie propre pour les « Animaux ». Cette proposition a d'ores et déjà recueilli le soutien de plus de 300 000 signataires à travers une pétition, toujours active.

 LA PETITION EST ICI SUR 30 MILLIONS D' AMIS
 MERCI DE SIGNER


Aucun commentaire: