lundi 11 novembre 2013

POLEMIQUE AUTOUR DE LA VIANDE DANS LES ECOLES

SOURCE

UN JOUR VEGETARIEN DANS LES CANTINES CE SERAIT BIEN!!

Alors qu’un appel à manifester le 16 novembre à Villejuif a été lancé au nom de la cantine pour tous, par des parents qui souhaitent décider si leur enfant doit ou non manger de la viande à la cantine, l’un des candidats aux municipales, Philippe Vidal, apporte son soutien à la maire, Claudine Cordillot et appelle à un Front républicain contre cette initiative tandis que la candidate écologiste Natalie Gandais soutient la manifestation. Explications.
Faut-il imposer la viande à la cantine ou proposer une alternative végétarienne ? Dans ce débat, se rejoignent les tenants de la cause végétarienne et un certain nombre d’écologistes, et certains pratiquants de religions imposant viande Halal, Casher ou encore éviction du boeuf ou du porc.

Cause végétarienne

Du côté écologiste, la réduction de la consommation de viande s’inscrit d’une part dans une préoccupation de partage des ressources de la planète, d’autre part dans un souci de développer la filière biologique dans l’alimentation. « Pour augmenter la proportion d’alimentation biologique dans les menus de cantine sans augmenter le prix des repas, il faut diminuer la consommation de viande« , explique Natalie Gandais, candidate écologiste aux municipales de Villejuif, qui soutient l’appel à manifester. « Dans la mesure où des familles souhaitent ne pas avoir de viande, je suis favorable au remplacement de celle-ci par un plat protidique végétarien. Concernant les considérations de religion, il y a déjà une alternative au plat de porc, pourquoi pas une alternative végétarienne? Nous l’avons mise en place dans l’agglomération de Plaine centrale du Val de Marne et cela fonctionne très bien », motive-t-elle.

Cause religieuse

Du côté des mouvements religieux, il s’agit de se conformer aux préceptes de la pratique de son culte et des collectifs s’organisent pour plaider cette cause dans les cantines. Voir par exemple cette fiche pratique recensant les articles de loi à mettre en avant proposée par le site Islamophobie.net. Ce-sont du reste ces articles que Sabrina Corneille, assistante maternelle à l’initiative de la manifestation,  reprend dans son communiqué pour appeler à manifester. « Suite à de nombreuses demandes effectuées auprès des établissements scolaires et périscolaires de la commune de Villejuif, ainsi qu’auprès du maire, ces derniers persistent à servir systématiquement de la viande à nos jeunes enfants notamment ceux de moins de sept ans qui ne disposent pas de la pleine capacité mentale et physique pour exprimer librement leur consentement face à des adultes, lors de la demi-pension, alors que les parents ont expressément manifesté leur refus », insiste Sabrina Corneille, par ailleurs soutien de Natalie Gandais aux municipales.

Risque de communautarisme?

Pour Philippe Vidal, candidat sans étiquette aux élections municipales, cette initiative menace la laïcité et la république. Le candidat, d’habitude hostile aux positions de la maire de Villejuif, appelle à un front républicain de soutien à sa position contre cette demande. « Il y a des enfants qui ne mangent de la viande qu’à l’école et ce n’est pas la viande qu’on jette le plus à l’école« , s’indigne-t-il. « Nous soutenons Mme Claudine Cordillot dans sa volonté de garder « une et indivisible » les règles de vie commune au sein de nos écoles laïques dans le respect de chacun ce qui ne signifie surtout pas, sous les contraintes de tous ! Nous appelons même à ce que l’ensemble des forces politiques responsables de Villejuif soutiennent notre maire dans sa démarche sur le sujet« , lance-t-il dans un communiqué sur son site.
« La laïcité garantit la liberté de pratiquer son culte et elle n’est pas menacée parce que des personnes souhaitent pratiquer leur religion », répond Natalie Gandais qui insiste en revanche sur la nécessité de fournir le contenu nutritionnel équivalent en plat protidique végétarien.
 UN COMMENTAIRE:

""Je suis bien d’accord que cela peut troubler les mœurs, mais
c’est un choix qui appartient au parents : viande ou pas viande.
En aucun cas les institutions n’ont leur mot à dire là dessus. Ne
peut on juste pas, dans notre monde, faire en sorte que tout le
monde soit content : si les parents ne veulent pas qu’ils mangent
de viande, laissons le faire, où est le problème ?
Pour ma part, je viens d’avoir un fils et ma femme et moi sommes
végétariens, il est évident que nous n’allons pas donner viande
à notre bambin car outre les arguments écologistes ou éthiques,
d’un point de vue santé, la viande est une horreur : souvent blindées
d’antibio et autres substances non moins catholiques, favorisant
l’acidité du sang… et tant d’autres. Pourquoi impose-t-on ce bon
vieux bout de cadavre à manger? Cela date d’une époque où on pouvait
être fier d’exhiber son roti de boeuf le dimanche pour montrer toute
sa richesse. Alors, non, nous n’avons rien contre le viande, mais vous
avez un problème avec le régime végétarien, qui vous rappelle
peut être inconsciemment les 60 MILLIARDS d’animaux tués
chaque année pour notre bonne consommation. Alors, qu’est
ce qui justifie cela si ce n’est une cruauté ou un manque de
conscience extrème ? J’oubliais, peut être qu’au fonds certains
brandissant la laïcité on d’autres croyances, non éthiquetées,
selon lesquelles les animaux doivent être mangés car ils sont là
pour ça, ou alors d’autres dogmes qui nous disent qu’ils n’ont pas
de conscience, qu’ils ne souffrent pas… Mais qui est dans le religieux
et dans la sphère « interdite » car nous sommes laïc à ce moment là?"'

 VOU POUVEZ PARTICIPER ET LAISSER LE VOTRE

Aucun commentaire: