WASHINGTON, 13 nov 2013 (AFP) - Le département d'Etat a annoncé mercredi qu'il offrait jusqu'à un million de dollars de récompense pour le démantèlement d'un réseau international de braconniers d'éléphants, de rhinocéros et d'autres animaux sauvages notamment convoités pour l'ivoire.
Cette récompense s'inscrit dans le cadre d'un nouveau programme du ministère de lutte contre le "crime organisé transnational", a indiqué le secrétaire d'Etat John Kerry, dans un communiqué.
La diplomatie américaine cherche des informations visant "le démantèlement du réseau Xaysavang basé au Laos, avec des filiales en Afrique du Sud, au Mozambique, en Thaïlande, en Malaisie, au Vietnam et en Chine", selon M. Kerry.
Ce réseau est accusé d'encourager "le braconnage d'animaux en danger comme les éléphants, les rhinocéros et d'autres espèces convoitées pour leurs produits tels que l'ivoire", a-t-il dénoncé.
Il a évalué le trafic mondial de produits issu de la faune sauvage à "entre huit et dix milliards de dollars par an, finançant d'autres activités illicites comme les trafics d'armes et de drogues et la traite d'êtres humains".
La Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES) avait relevé début 2013 que "le continent africain n'a jamais connu autant de braconnage d'éléphants". Près de 25.000 pachydermes ont été tués pour leurs défenses en 2011.
Le trafic de l'ivoire a doublé depuis 2007 et a plus que triplé ces 15 dernières années. Il alimente l'Asie et le Moyen-Orient, où les défenses sont sculptées ou réduites en poudre pour la médecine traditionnelle.
Le Mozambique est montré du doigt pour son piètre bilan en matière de protection de la faune. En 2012, le Fonds mondial pour la nature (WWF) l'a placé avec le Laos et le Vietnam parmi les pays qui font le moins d'efforts pour contrôler le commerce illégal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire