ET C' EST BIEN CAR IL Y A ÉVIDEMMENT MALTRAITANCE ET MORTS DES ANIMAUX...ET IL SERAIT TEMPS QUIE CELA S' ARRETE
EXCELLENT CE STEMOIGNAGES MAIS POURQUOI SI TARD??
SOURCE ET SUITE
L'accusation est portée dans une longue, très longue enquête de The Hollywood Reporter (THR), publiée le 6 décembre prochain par l'hebdomadaire américain et déjà disponible sur son site internet. Le journal a enquêté sur la American Humane Association (AHA), l'organisme chargé d'attribuer la certification "Aucun animal n'a été maltraité durant le tournage" à Hollywood. Ses conclusions sont accablantes. Conflits d'intérêts, travail bâclé, règles obscures : si vous n'avez pas le temps de lire les (brillants) 43 000 signes de ce papier en anglais, voici ce qu'il faut en retenir.
Adieu chevaux, girafes, moutons…
Le travail de THR s'appuie sur des témoignages du personnel de la AHA, une demi-douzaine de personnes ayant préféré garder l'anonymat. A intervalles réguliers, le journal confronte le discours officiel ("tout va bien", "on fait notre travail au mieux"...) avec ces témoignages ("c'est de pire en pire", "les animaux ne sont pas bien défendus"...). Parmi les nombreux exemples cités, on trouve le cas de King, le tigre du Bengale utilisé dans L'Odyssée de Pi. L'animal a manqué se noyer au cours du tournage. "Son dresseur a dû l'extraire du bassin à l'aide d'une corde", écrit THR. Pourtant, nulle mention de cet événement nulle part, et pour cause. Une membre de l'association, qui en parle dans un mail adressé à un collègue en avril 2011, a fait en sorte que l'incident reste caché. "NE LE DIS A PERSONNE", lui demande-t-elle.
King dans son bateau perdu au milieu de l'Océan.
Les cas similaires recensés ces dernières années sont nombreux. Sur le tournage du Hobbit : un voyage inattendu, de Peter Jackson, une trentaine de chèvres et de moutons sont morts de soif et de fatigue. Pour There Will Be Blood, de Paul Thomas Anderson, "plusieurs chevaux sont morts", notamment de colique, une maladie dont ces animaux peuvent être atteints quand ils sont déshydratés ou mal nourris. Un autre cheval a péri en marge du tournage de War Horse, de Steven Spielberg. Une vache est morte sur le plateau de Temple Grandin, produit par HBO. Une girafe, en plein shooting de Zookeeper, de Frank Coraci. Et au rayon "animaux tromignons", l'hebdomadaire signale la mort d'un "chipmunk" (un écureuil) en plein tournage de Playboys à saisir. Sans parler des poissons tués pendant les explosions sous-marines de Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl et des milliers de vers et d'insectes régulièrement occis, plus ou moins délibérément.
Une minimisation de la souffrance animale
Malgré ces accidents mortels, et d'autres non létaux mais souvent sérieux, la plupart de ces films ont reçu le label "Aucun animal n'a été maltraité durant le tournage". Pourquoi une telle tolérance ? La AHA avance tantôt que les animaux ont été blessés au cours du transport, donc en dehors du "circuit", tantôt qu'ils sont morts de vieillesse ou de causes "non alarmantes". A d'autres moments, elle assure que les blessures n'ont pas de lien direct avec l'activité de l'animal et que la production ne peut donc endosser la responsabilité de la maltraitance. Un dresseur frappe violemment un chien jouant dans Antartica, prisonniers du froid ? "Je n'avais pas d'autre choix, il s'était battu avec d'autres chiens", explique-t-il. Conclusions de l'association : "Aucun chien n'a été blessé."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire