jeudi 3 octobre 2013
PMAF.... POUR LES ANIMAUX DE FERME
SOURCE AVEC VIDEOS
Le documentaire « Bien-être animal : les bonnes pratiques en élevage porcin » présente un tour d’horizon des différents modes de production en élevage de porcs.
En France, la plupart des truies sont élevées en cages dans des bâtiments d’élevage. Durant la gestation, elles développent fréquemment des boiteries, arthrites, et des troubles du comportement (stéréotypies, incapacité de construire un nid, limitation du comportement maternel). L’allaitement de ses porcelets se fait également en cage jusqu’au sevrage.
Les porcelets sont précocement séparés de leur mère à l’âge de 3 semaines, et rejoignent les enclos nus pour être engraissés, typiquement sur caillebotis intégral, sans aucune activité possible. Les mutilations (caudectomie, lime ou coupe des dents, castration sans anesthésie), la frustration et l’ennui comptent aussi parmi les problèmes de bien-être inhérents à ce mode d’élevage.
95% de la production porcine française est ainsi massivement constituée d'élevages intensifs en bâtiment. En contrepoint des problèmes de bien-être animal posés par l’élevage industriel, ce nouveau film donne la parole à des agriculteurs rares, des éleveurs porcins exceptionnels engagés dans des démarches associant la viabilité économique et le respect du comportement naturel des cochons : animaux sociaux, explorateurs, curieux et... attachants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire