samedi 13 juillet 2019
EXPORT DE L' HEXAGONE .. HELAS 900.00 ANIMAUX VIVANTS !!!!!!!!!!!!!!!!
............. « Au train où vont les choses, d'ici à cinq ans c'est la balance commerciale agroalimentaire avec le monde entier qui sera en négatif », s'affole Michel Raison, élu LR de la Haute Saône. Que s'est-il passé ?
Concurrence des clients historiques
Pour Vincent Chatellier, la France « paie le choix du localisme à tous les étages et de son positionnement haut de gamme » . Trois phénomènes se sont conjugués pour créer cette situation inédite. D'abord, « nos pays clients européens » ont tous développé leur production agricole, alors que leur population n'augmente plus. Plus grave, ils se sont trouvé des fournisseurs moins chers que la France, au rang desquels « la Pologne, qui nous a pris beaucoup de parts de marché », commente Vincent Chatellier. Un grand pays, déterminé à combler son retard et dont les ambitions agricoles s'envolent.
LIRE LA SUITE ICI
DONT HELAS CETTE NOUVELLE QUI ME REMPLIT D' INDIGNATION !!!!!!!!!!!!!!
L'Italie reste le premier marché pour les bovins vivants français, mais « ce commerce crée peu de valeur », souligne Vincent Chatellier. L'Hexagone exporte 900.000 animaux vivants par an pour 1,3 milliard d'euros, une somme inchangée depuis quinze ans. Les Italiens, qui les abattent et les transforment, font les marges.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire