SOURCE ET SUITE
les plantes ont soif et les vaches cherchent l’herbe verte !
Pour le blé, Gilles Lievens attend avec impatience le verdict. « Avec les 40°C qu’on a eu, le blé a pris un gros coup de chaud et il est à un stade assez avancé. Pour le moment, il n’y a pas trop d’incidences, mais s’il ne pleut pas dans les dix jours à venir, et ce n’est pas ce qui est prévu, cela va être très compliqué. » L’agriculteur eurois s’inquiète également pour ses betteraves et son maïs. « Mais aussi pour les vaches. Les prairies sont sèches, on va devoir taper dans les fourrages d’hiver… »Patrice Faucon compte les gouttes de pluie avec anxiété : « Entre le 1er mai 2018 et le 30 avril 2019, on a eu 40 % d’eau en moins, si l’on compare avec les années précédentes. »...
...
....
De leurs côtés, les agriculteurs de La Hague dans la Manche ne sont pas concernés par ces restrictions, mais dans les prairies manchoises, l’herbe n’a plus rien de vert.
Les vaches de Benoît Duval, agriculteur à Omonville-la-Rogue, pâturent, grattent, et quelques-unes sont déjà nourries au fourrage. « Nous nous sommes fait une raison, l’herbe ne pousse plus. Même s’il pleuvait des cordes, c’est trop tard. L’herbe est grillée ! »..
...
.... Mais l’agriculteur n’est pas défaitiste. « Cela pourrait nous ouvrir des opportunités sur le soja ou sur les vignes par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire