lundi 29 juillet 2019

MANET REALISTE OU IMPRESSIONISTE COMME LE DISENT CERTAINS ??????

Retour sur MANET, J' ai terminé le livre dont je vous parlais brièvement il y a qq jours.. et je continue de pense que Manet est plus un peintre réaliste que le premier impressionniste et cette vidéo me donne raison... Pour moi si Manet a effectivement changé la palette bcp éclaircie dans ses toiles et si ses sujets sont pour la moitié disons d' extérieur, il a tt de même utilisé le noir bcp plus que les futurs impressionnistes.
L' impressioniste le vrai à mes yeux en tous cas est comme regarder la nature en devant cligner des yeux sous la force du soleil, ce qui fragmente les couleurs en fines pastilles colorées et vivantes, alors que Manet utilise de larges rectangles de couleur sans nuance..  une épaisseur  de  pigment plus importante, plus pateuse...
 je vois l' impressionisme plus , plus mouillé comme aquarellé..
 Mais bon cela se discute, c' est juste mon impression LOL..

Aucun commentaire: