mardi 30 juillet 2019

CANICULES ET DEFICIT PLUVIOMETRIQUE, PAS REJOUISSAMT

 SOURCE ET SUITE

Ce manque de pluie et ces canicules sont vraiment un problème, tout le monde en pâtit !!!!!!!!!!!!
DANS MON JARDIN ET MON POTAGER, JUSTE QUELQUES GOUTTES HIER. a part le Reine claude  dont la taille des fruits est correcte, le pommier  souffre, ainsi que mon poirier.... Quand aux Hortensias, les feuilles sont brulées par endroits,  et l' herbe partout  grillée..


Les deux périodes de canicule exceptionnelle de juin et juillet et l'important déficit pluviométrique de pluies depuis la mi-juin sur de nombreuses régions ont des répercutions importantes dans le domaine agricole. On observe des baisses de rendements de l'ordre de 5 à 10% sur les récoltes en céréales. Chez les éleveurs, les prairies sont desséchées dans de nombreuses régions et il faut parfois puiser dans les fourrages d'hiver pour pallier au manque d'herbe fraîche. 
Si la vigne résiste bien face aux fortes chaleur et à la sécheresse, la canicule de la fin juin 2019 a été particulièrement sévère. En Languedoc, les records de chaleurs ont été pulvérisés avec jusqu'à 46°C enregistré à Vérargues . Cet air brûlant associé au mistral a eu un effet de sèche-cheveu et des conséquences importantes sur les vignobles. Des feuilles et des raisins ont été littéralement carbonisés, ce qui n'avait jamais été vu de mémoire de viticulteurs dans la région. Selon la Chambre d'agriculture du Gard, 2500 ha ont été impactés de 20 à 80%. Dans l'est du département de l'Hérault, 7800 ha ont été impactés de 20 à 100% avec une projection à 10000 ha lorsque tous les sinistrés se seront fait connaître. La précocité de cette vague de chaleur après un printemps un peu frais explique aussi l'étendue des dégâts car les raisins étaient tout juste formés et plus fragiles qu'en plein été lorsqu'ils approchent de la maturité.
Autre conséquence de la sécheresse, le niveau des cours d'eau très bas sur certaines rivières, notamment sur le bassin de la Loire et de ses affluents. Dans l'Indre, un arrêté préfectoral a été pris pour interdire la pêche à la truite à partir du 22 juillet, sur l'ensemble des cours d'eau du département. 

Aucun commentaire: