samedi 20 juillet 2019

MANET.......... SA VIE DE PEINTRE..







 














 


LA PEINTURE RESTE MA PASSION PREMIERE,  et quand je veux me faire plaisir je me plonge dans la vie des peintres et tout autre livre traitant d' art. ET SURTOUT DU XIX siècle..
 Actuellement je termine ce livre qui n' est pas une biographie de l' artiste a proprement parler mais plutot une analyse , une étude de son travail de peintre.
  Je ne suis pas vraiment d' accord avec cette analyse, donc en fait je vais tenter de voir quels sont les autres  auteurs qui ont parlé de son travail   avant  de donner mon avis plus tard..

 Je sais qu' Emile Zola a beaucoup commenté lors des expositions de ses toiles, et justement j' ai un livre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 SOURCE ET SUITE
 SUR CE LIVRE:
                                LA VIE DE PEINTRE D' EDOUARD MANET
    


""La biographie de Manet paraît de prime abord trop simple: le scandale du Déjeuner sur l'herbe en 1863 n'est-il pas retenu comme acte de naissance de la peinture moderne? Or, sitôt que nous voulons nous rapproher, l'homme nous échappe. Nous ne nous sentons jamais à la bonne distance: ses tableaux semblent peints de la veille, gardent le charme le plus actuel, le plus surprenant, mais sa vie intime victorienne se situe à des années-lumière de notre fin du XXe siècle.

Manet semble au surplus n'avoir aucune conscience de changer la peinture, seulement de se mettre en face des choses et de les peindre comme il les voit. Mais personne ne s'était encore mis en face de ces choses-là, ne les avait ainsi vues, et nul ne les avait ainsi peintes. Alors, il va user sa vie à se faire reconnaître par un Salon qui le hait, tandis qu'un siècle après sa mort, il reste au coeur même de la crise de la peinture.""

Aucun commentaire: