source et suite
credit photo
Aux
US, jusqu’à très récemment, lorsqu’un client faisait ses courses à la
recherche d’aliments préparés entièrement à base de plantes, il devait
passer au peigne fin la moindre allée des magasins d'aliments de santé.
Les choix de produits étaient rares, et les produits eux-mêmes avaient
été créés pour répondre à un segment spécifique de la population,
notamment les personnes avec un régime végétalien ou végétarien.
Si vous visitez une épicerie ou un supermarché US aujourd'hui - de Whole Foods à Target -
il ne vous faudra pas bien longtemps pour réaliser que ces jours
appartiennent à un passé révolu. Bienvenue dans un nouveau monde où les
plantes vont au-delà du coin fruits et légumes, avec de la nourriture vegan
et des aliments à base de plantes qui dominent les allées des
supermarchés des plus grandes chaines de distribution du pays. Presque
tous les aliments emballés que vous trouverez ces temps-ci sont
estampillé « vegan », à mesure que des millions d'Américains
trouvent l'idée de manger des aliments sans viande et sans produits
laitiers tout à fait logique – puisqu’ils sont bénéfiques pour notre
santé et la santé de notre planète.
Un nouveau rapport de
la société d'études de marché Mintel souligne encore un peu plus ce
changement dans les habitudes alimentaires américaines. Le rapport a
identifié les alternatives aux aliments carnés et laitiers comme l'une
des 12 principales tendances qui vont influencer le marché mondial de
l'alimentation et des boissons en 2016. « Des burgers végétariens et des
produits laitiers sans lait se sont échappés du royaume de la
nourriture de substitution, une niche principalement destinée à la base
aux personnes ayant des problèmes alimentaires et aux adeptes des
régimes végétariens. Désormais, les rangs de ces nouvelles sources de
protéines grossissent et rentrent dans la consommation alimentaire de
tous les jours, ce qui préfigure un marché qui va profondément se
modifier et dans lequel ce qui était autrefois une « alternative »
pourrait devenir grand public », indique le rapport.
Mais qu’est-ce qui a propulsé ce rapide changement dans le comportement
des consommateurs US, qui ont le pouvoir de transformer le système
alimentaire de l'intérieur ? Voici quelques tendances de consommation
qui peuvent fournir des réponses :
1. Baisse de la consommation de viande
De récentes études ont montré que près d'un tiers des Américains choisissent
plus fréquemment de laisser la viande en dehors de leurs assiettes. En
2015, la consommation annuelle par habitant de viande rouge aux
États-Unis a chuté de 15 %, à 101 livres, au cours des 10 dernières
années, selon le Ministère de l'Agriculture US
(USDA). Cette consommation a plongé d’un tiers depuis le début des
années 1970, lorsque la consommation par habitant était de 150 livres
par an.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire