SOURCE
Lors du prochain voyage du président Hollande en Chine, le président d’Euralis (coopérative agricole et productrice de foie gras), Christian Pèes sera dans l’avion avec François Hollande. Euralis a pour but d‘augmenter sa production de foie gras jusqu’à passer à 1 millions de canards en 2020 en Chine!
« Aujourd’hui, on est en dessous de 100 000 canards transformés mais on pourrait en faire trois fois plus » dit Christian Pèes. L’adjectif transformé est choquant en lui-même, un animal n’est pas un produit, ni une matière première. On ne transforme pas un canard, on le maltraite et on le tue.
Mais pourquoi Euralis s’installe en Chine ? Car selon des règlements sanitaires, la Chine interdit d’importer du foie gras.
Dès le printemps les travaux commenceront sur un site d’une vingtaine d’hectares. Le groupe élèvera 10 à 20 % des canards dans sa ferme, mais travaillera pour le reste avec des producteurs locaux. 15 millions d’euros seront investis sur le site d’ici 2020 pour arriver à produire un million de canards, soit 500 tonnes de foie gras par an, ce qui correspond à peu près au marché chinois actuel.
Source : La république des Pyrénées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire