SOURCE
QUAND ON VOUS LE DIT QUE MANGER DE LA VIANDE DEVIENTR DANGEREUX, D' AILLEURS LE TITRE DE MARIANNE CETTE SEMAINE EST INTERESSANT.. MALBOUFFE: ON MEURT DE MAL MANGER
A VOIR ICI
Confirmant une information du quotidien régional Le Télégramme, le parquet de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) a indiqué lundi 17 février que le groupe coopératif breton Cooperl, numéro un du porc en France, faisait l'objet d'une enquête préliminaire sur des soupçons de fraude à la viande contaminée aux salmonelles.
Trois cadres du groupe ont été placés en garde à vue le 12 février dans le cadre de cette enquête, puis relâchés, a précisé à l'AFP le procureur de la République Gérard Zaug. Le groupe est soupçonné d'avoir, entre 2010 et 2012, maquillé les résultats d'autocontrôles, de façon à commercialiser comme exempte de salmonelles quelque 1 500 tonnes de viande de porc contaminée.La Cooperl a reconnu dans un communiqué « faire l'objet d'une enquête » et avoir été perquisitionnée. Le groupe plaide « une mauvaise interprétation » de la réglementation de sa part et dément toute intention délictuelle. « Une perquisition a eu lieu dans nos locaux en novembre 2012, faisant apparaître une probable mauvaise interprétation de notre part de la réglementation en vigueur », a indiqué la Cooperl, qui précise rejeter « avec force les allégations de fraude et d'escroquerie portées » contre elle.
Lire (édition abonnés) : De « graves anomalies » dans la politique de contrôle sanitaire
1 MILLION D'EUROS ESCROQUÉSSelon Le Télégramme, une « première estimation » du montant de l'escroquerie présumée se monterait à « près de 1 million d'euros ». Une viande contaminée à la salmonelle peut être vendue sous contrôle, et à condition qu'elle soit signalée comme telle, de façon à ce que la bactérie soit éliminée à la cuisson. Cette viande subit cependant une décote de « 2,5 à 3 fois sa valeur initiale », selon le journal.
La viande aurait été commercialisée en Russie et en France, précise Le Télégramme.
Selon la Cooperl, « immédiatement après le contrôle de novembre 2012, nous avons amélioré nos protocoles d'analyse sur la salmonelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire