lundi 3 décembre 2012

ÉLEVAGE INTENSIF, TRUIES, URGENCE

LE PMAF  vient d' envoyer cette newsletter.
 SUR LE LIEN, VIDÉO DES CONDITIONS DANS LESQUELLES ELLES VIVENT...SURRÉALISTE!!!
 ICI  AUSSI POUR PLUS D' INFORMATION

Son combat du moment c' est le bien être des truies... enfin disons qu' ils tirent la sonnette d' alarme car les éleveurs n' ont pas mis (ne tiennent pas à mettre?) aux normes leurs bâtiments  ET L' ÉCHÉANCE EST DANS QQ JOURS..
 A SUIVRE
 ILS N' OSENT PAS DEMANDER PLUS????.... "ILS DISENT LIMITONS LEURS SOUFFRANCES.... "

OK, C' EST LOUABLE, MAIS IL FAUT EXIGER PLUS, OSER  ET OBTENIR PLUS.... ET SE RAPPELER QUE  LE SEUL MOYEN   c' est d' arrêter de consommer du porc non??
Les laisser qq jours en liberté et les remettre derrière les barreaux est-ce mieux??? leur donner de la paille au lien du caillebotis ok,  mais les porcelets sont à l' étroit dans les compartiments, car ce ne sont que des cubicules calculés au minimum..  et restent séparés de leur mère.
BON, D' ACCORD S'IL Y A MOBILISATION QUELQUES RÉSULTATS POURRAIENT AMENER DES AMÉLIORATIONS SIGNIFICATIVES. ADOPTONS DONC LE RAISONNEMENT ... LUTTONS PAS A PAS


 L' ÉLEVAGE INTENSIF EST  UNE INFAMIE!!!!



"Chaque année, dans un élevage industriel, une truie met au monde environ 30 porcelets. C’est beaucoup, car en 1970, une truie donnait naissance, en moyenne, à 16 porcelets. En quelques décennies, la productivité des truies a ainsi été considérablement accrue.
Les éleveurs sont parvenus à ce résultat grâce à la sélection génétique, mais aussi en réduisant l’âge de sevrage des porcelets à 21 jours. Ainsi, les truies reproductrices enchaînent gestation sur gestation.
Une situation déplorable ! Leur courte vie s’écoule lentement derrière les barreaux métalliques qui les emprisonnent. Leurs petits porcelets verront le jour sur un sol nu de béton, sans litière.
Incarcérées, les truies ne peuvent même pas se retourner sur elles-mêmes ! Leurs possibilités de mouvement se limitent à un simple levé/couché.
Du fait de leurs conditions de détention, les truies souffrent de troubles psychologiques qui s’expriment notamment par des stéréotypies, tels qu’un mâchonnement continue des barreaux de leur cage. Par ces gestes répétitifs, elles essayent d’évacuer leur stress, leur ennui. Leur masse musculaire et leurs os sont affaiblis par cette morne vie sans activité physique. Bon nombre de truies sont réformées parce qu’elles deviennent impotentes.
Depuis sa création en 1994, la Protection mondiale des animaux de ferme a fait de l’amélioration des conditions de vie des truies l’une de ses priorités. Grâce à vous et au combat que nous avons mené ensemble, nous avons obtenu une première victoire. Au 1er janvier 2013, une directive européenne précise que les truies devront obligatoirement être élevées en groupe durant une partie de chaque gestation. Les truies connaîtront donc dans leur vie des moments de liberté. Or, bien qu’ayant eu 13 ans pour se mettre aux normes, de nombreux élevages porcins en France n’ont pas mis en œuvre les travaux dans leurs bâtiments afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences réglementaires. Cette obligation de libérer les truies pourrait donc être bafouée et ignorée à l’échéance prévue, au 1er janvier 2013.
Une telle situation est inacceptable ! Tout au long de l’année 2012, la PMAF a alerté les pouvoirs publics, les médias et le grand public sur cette situation. En 2013, nous souhaitons poursuivre une action vigoureuse en direction des élevages qui seront en infraction. Nous souhaitons également inciter les éleveurs à aller au-delà des normes réglementaires. Par exemple, dans quelques semaines, nous publierons un guide technique destiné à convaincre et accompagner les éleveurs pour qu’ils mettent leurs truies sur paille.
Mais l’intensification de nos actions en faveur du bien-être des porcs nécessite des fonds importants. C’est pourquoi je souhaiterais aujourd’hui faire appel à votre générosité. Aidez-nous par un don pour que nous puissions continuer à venir en aide aux truies et à leurs porcelets. Ghislain ZuccoloAu nom de toutes les truies en souffrance, je vous remercie du fonds du cœur pour votre générosité !
Ghislain Zuccolo
Directeur
Ps : dès réception de votre don, nous vous adresserons un reçu fiscal. Ainsi, un don de 50€ ne vous revient qu’à 17€ après déduction fiscale.

Aucun commentaire: