dimanche 16 décembre 2012
GRAAL POUR LES ANIMAUX
SOURCE ET REJOINDRE SUR FACEBOOK
IL Y A DES ACTIONS ET UNE NEWSLETTER
Le GRAAL a, dès sa création, eu un intérêt particulier pour les animaux de ferme, qu'il ne nomme pas, et pour cause, animaux de boucherie ou animaux de consommation.
Il n’y aura jamais de « viande heureuse » et le GRAAL prône le végétarisme depuis sa création en 1997. Mais en attendant le jour où, peut être, la culture d’une alimentation carnée sera durablement remise en cause pour des motifs écologiques, éthiques et économiques, le GRAAL travaille à un meilleur respect des animaux d’élevage pendant leur vie et leur abattage. L’élevage hors sol, en batterie, qu’il s’applique aux mammifères ou aux autres espèces d’animaux, est un scandale éthique auquel le GRAAL s’opposera toujours avec détermination. Si le 20ème siècle a créé l’animal industriel et une nouvelle maladie nommée élevage intensif, pas de doute, la nature saura retrouver ses droits un jour ou l’autre …
« L’élevage intensif est un crime contre la sensibilité, et le mal être, ce malaise absolu, qui dure de la conception à la naissance et de la viejusqu’à la mort, une horreur économique .
Quant aux animaux non domestiques, il va sans dire que les animaux sont plus heureux non chassés que chassés, non pêchés que pêchés, non parqués que parqués. Par ailleurs, la loi de nature qui voue les uns à nourrir les autres fait vivre aux animaux de proies, les herbivores, une existence constamment inquiète. Il y avait, malgré le travail et malgré l’abattoir, un bonheur tranquille de la domestication : l’étable, l’écurie, la basse-cour, le coin du feu étaient des lieux d’une communauté des hommes et des bêtes, dont certains êtres humains ont la nostalgie ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire