CE SONT ENCORE LES BRITANNIQUES
Une lettre ouverte publiée vendredi 14 décembre et signée du réalisateur américain Oliver Stone, demande aux autorités militaires britanniques de cesser ses expériences sur des cochons, volontairement blessés avec des armes de guerre pour permettre l’entraînement des chirurgiens de l’armée.
"S'il vous plait, n'ignorez pas la cruauté infligée aux animaux en forçant des soldats à se livrer à une telle barbarie" : telle est la supplique formulée dans une lettre par le cinéaste américain Oliver Stone qui est venu en soutien à la campagne de l’ONG People for the Ethical Treatment of Animals (PETA). Dévoilée le 14 décembre, celle-ci est adressée au gouvernement britannique qui, comme le Ministère anglais de la Défense l’a reconnu, entraîne ses médecins militaires à la chirurgie de guerre en mutilant des cochons.
Dans sa lettre adressée à Philip Hammond, ministre de la Défense du Royaume-Uni, le réalisateur de "Midnight Express" dénonce ainsi la participation de l’armée de ce pays à l’opération cyniquement baptisée "bacon danois". Il s'agit d'exercices de l’Otan se déroulant au Danemark et consistant à blesser à l’arme lourde des porcs – vivants – pour mettre les chirurgiens des futurs champs de bataille ‘en situation’. "Les cochons sont des êtres très intelligents, tout comme les chiens et les chats avec lesquels nous sommes des millions à partager nos maisons", rappelle le cinéaste, lui-même ancien combattant de la guerre du Vietnam.
"Les utiliser comme cibles avant de les découper en morceaux est barbare et honteux", a-t-il ajouté. Le mois dernier, les militaires britanniques avaient maintenu leur participation à ces exercices, malgré l’argument de l’ONG PETA, selon laquelle l’emploi de simulateurs associé à des expériences cliniques serait plus approprié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire