vendredi 21 décembre 2012

PINDER ET LES ELEPHANTS

BABY ET NEPAL CONDAMNÉS????
 A SUIVRE MAIS....
QUELLE HONTE!!! ARRETONS LES CIRQUES!!!
DE ANIMALONESTMAL


Mise à jour 20 décembre 2012 : Edelstein, PDg de Pinder a obtenu la grâce présidentielle de Baby et Népal, s'appuyant sur la pétition signée par les protecteurs des animaux qui ont joué le jeu. Certains se disaient même prêts à se cotiser... alors que Edelstein est fortuné ! Hier, lors du rassemblement au parc de le Tête d'or, le négrier des animaux de Sucy a fustigé le zoo de Lyon devant les médias et s'est fait passer pour Zorro déclarant qu'il enverra sa vétérinaire pour les soigner. Un gros coup de publicité pour Pinder qui fait 2 millions d'euros de chiffre d'affaire avec les comités d'entreprise, les places gratuites ("une offerte = trois récupérées") et produits dérivés. Mais aussi par le biais de son carnet d'adresses bien rempli à tous les niveaux du pouvoir politique. C'est ainsi qu'en 2011, avec la complicité des ministères de Nicolas Sarzoky, il a réussi à faire entrer illégalement dans l'Union Européenne les quatre éléphants bloqués au Maroc.
Quant au sort de Baby et Népal ? Tragiquement, personne n'en veut sauf si elles sont en bonne santé ! On tourne en rond. La décision sera rendue demain 21 décembre, entre expertises et contre-expertises à venir, renvoi de balle et tirade choc de l'avocat de Pinder (à retourner à Pinder!). Scandale sanitaire des zoos ou stricte application du devoir de l'Etat ? Quoi qu'il en soit, ces animaux sauvages ne sont pas arrivés tout seuls à Lyon et n'ont pas demandé à être les esclaves d'un sinistre cirque, ni d'un zoo mouroir !
Bref extrait de la pièce de théâtre du référé au tribunal de Lyon, ce jeudi matin, par une protectrice des animaux soulignant la mauvaise foi des parties. Vu l'ambiance générale durant deux heures, il n'y a pas lieu d'être optimiste pour Baby et Népal...
- Le rapport du Professeur A. :
Il ne conclurait pas forcément que les animaux soient infectés mais qu'il faudrait élever le niveau d'attention car peuvent développer l'infection à terme. Elles ne seraient pas malades mais suspectes. Il n'y a que trois solutions possibles : abattage, isolation sanitaire, traitement. - L'avocat de Pinder :
Quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage, quand on veut tuer son éléphant ont dit qu'il a la tuberculose (!). Pour lui, les résultats des analyses étaient contestables.
La Préfecture privilégie l'aspect code rural comme en cas d'épizootie : alors à l'avenir faudra-t-il abattre tous les troupeaux dans les zoos si un individu est malade dans un groupe ?
Pour le risque qu'il y aurait à soigner les animaux : dans les hôpitaux, il y a bien des infirmières qui soignent des malades, elles ne sont pas contaminées, les précautions sont prises.
Vous demandez à Pinder de les reprendre car contagieuses, mais alors elles vont contaminer d'autres personnes... ce n'est pas logique !
- Le vétérinaire du zoo :
La structure du zoo de Lyon n'est pas adaptée pour prodiguer les soins. Les antibiotiques sont plus en direction des reproducteurs jeunes.- L'avocat de la ville de Lyon :
La CITES, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, ne donne pas le droit aux animaux de tuer (contaminer) des humains L'avocat de Pinder ayant dit que 25 % des éléphants étaient tuberculeux, l'avocat de la ville de Lyon réplique : va-t-on encore envoyer ses enfants au cirque ?
- Le vétérinaire de Pinder :
Elle dit qu'elle a accepté de s'occuper des éléphantes mais il n'y a eu aucune proposition de la part du zoo ! Elle rappelle la mission de conservation du zoo : les 2 éléphantes, même si elles ne peuvent pas être gestantes, peuvent avoir un rôle dans un groupe pour le souder, rôle de matriarche...
Aux Etats-Unis, Suède, ... on traite des animaux, en France ce n'est pas dans la culture vétérinaire.
Si on euthanasie directement sans faire plus d’examens et sans mettre en place un vrai protocole, cela aura un effet totalement contre-productif car le dépistage de la tuberculose est facultatif et plus aucun zoo ne fera d’examens si la seule solution est l’extermination de tout un troupeau, ce serait la pire des situations...Le travail de soins des zoos n'est pas à négliger, il permet aussi d'accroitre les connaissances scientifiques.
Lundi soir :
" Je suis très triste. Je suis allée au zoo à 16 heures prendre des vidéos des (peut-être) derniers moments de vie de Baby et Népal et discuter avec des "spectateurs" dont certains étaient au courant, d'autres pas du tout et étaient très choqués. Cela m'a permis de parler du triste sort des animaux de cirque. Les employés du zoo venus apporter le (peut-être) dernier repas des éléphantes se sont abstenus de tout commentaire. Vers 17 heures, Baby et Népal attendaient devant le portail de leur hangar pour y entrer, la porte s'est ouverte à 17h20, et la porte s'est refermée (peut-être définitivement) sur elles.
Il ne restait plus que moi comme témoin !" E.
A suivre.
.
Lamentable et vicieux ! Une bien triste histoire dont l'épilogue se joue actuellement à pile ou face...
Un arrêté préfectoral demande l'abattage de Baby et Népal pour raisons sanitaires avant le 20 décembre 2012. Une affaire qui risque de se terminer par la mort car, décidément, personne ne veut soigner ces deux éléphantes. Tout le monde veut bien en tirer profit mais pas payer ! C'est comme si on ordonnait l'euthanasie des porteurs du VIH du sida ou autres... version animalière. ANIMALUS fait le point, relaye le SOS pour Baby et Népal, les sites fb du zoo de Lyon et Pinder pour y protester.
BABY et NEPAL, pensionnaires depuis 1999 du vétuste et petit zoo du Parc de la Tête d'Or à Lyon, ont été déclarées positives à la tuberculose en 2011 et sont à l'ioslement depuis. Ce triste zoo fait commerce avec le cirque PINDER qui les exploitait auparavant et, pourtant, un zoo se doit de conserver les espèces et non de les exterminer. La ville de LYON n'a pas le meilleur rôle dans cette affaire car elle a bien profité aussi de ces deux pachydermes. Mais si les cirques avec animaux étaient bannis, ces deux éléphantes n'en seraient pas là, d'autant que PINDER fraye avec des dresseurs connus pour être particulièrement cruels. Plus que les autres qui sont déjà d'une férocité inouïe.
Larmes de crocodile... Comble de l'ironie, Gilbert EDELSTEIN, l'opulent PDG de la multinationale PINDER, "veut bien reprendre les éléphants" pour les achever d'une manière ou d'une autre. Mais, Il les aime tant qu'il refuse catégoriquement de payer leurs soins depuis des années, prétextant qu'ils étaient sains quand il les a cédés, C'est fort douteux quand on connaît l'origine de la tuberculose des éléphants qui se transmet de l'homme à l'animal. Edelstein joue les super héros et en appelle pitoyablement "aux défenseurs des animaux" pour qu'on ne tue pas Baby et Népal qui peuvent encore servir en esclavage ! On croit rêver alors que ce samedi 15 décembre a encore eu lieu une manifestation de CCEA à PARIS avec les forces de l'ordre contre lui PINDER, et GRÜSS : plus de cent militants sous la pluie ont fait la honte à ces cirques, faisant fuir des spectateurs qui ne pouvaient se garer ! Ce matin sur radio RTL, l'animateur Julien COURBET n'a pas mâché ses mots envers PINDER.
Qui a transmis la tuberculose à Baby et Népal ?
Déjà en février 2011, l'association CODE ANIMAL avait publié pour Baby et Népal un article sidérant à suivre : "Les animaux tuberculeux du zoo de Lyon". Les incrédules ignorant les méthodes de dressage et de détention des animaux sauvages, découvriront que Edelstein n'est qu'un impitoyable individu : il est tout sauf un philantrope contrairement à ce qu'il fait croire aux médias courtisés et complices. Même la Croix Rouge et Adriana Karembeu font leurs petites affaires de Noël avec Pinder, ce qui amène encore plus de spectateurs de l'horreur ! On se demande quand la France va interdire ces chapiteaux de la honte réprouvés par l'Union Européenne et déjà interdits par de nombreux pays et dans le monde ? Effectivement, un éléphant ça trompe énormément parce que derrière les paillettes de la piste, c'est l'enfer pour les pauvres animaux...
Une demande de grâce présidentielle a été adressée à François HOLLANDE, une pétition est en ligne qui a déjà reccueilli près de 21000 signatures, mais qui va payer la note ? Le ministère de l'agriculture a demandé un sursis provisoire de l'éxécution, le temps que Edelstein présente un recours administratif. Magie du cirque ou pressions ? Maintenant il voudrait les récupérer "en bonne santé" et accepterait de "participer aux soins" sinon le jeudi 20 décembre à 12 h pile sera émis un nouvel arrêté de mort définitif. L'école vétérinaire, quant à elle, préconise l'euthanasie ne pouvant prévoir si les soins seraient garantis. Il serait aussi question de les donner à un sanctuaire d'éléphants. A suivre.
La pétition pour sauver Baby et Népal avec Avaaz :
Réagissez avec courtoisie sur le site officiel du zoo de Lyon :
N'hésitez pas à écrire sur le site officiel de Pinder :
Rassemblement libre au zoo de Lyon mercredi 19 décembre à 14h30 entrée principale du parc de la Tête d'or (côté pont Winston Churchill) 6ème arrondissement.
Les éléphants tuberculeux du zoo de Lyon
Après avoir été condamné en septembre 2010 condamné en septembre pour la détention illégale des éléphantes SABA et DEHLI et d’un Jaguar, après vouloir accueillir le dompteur Gatner le dompteur Gartner coincé au Maroc (qui menace de faire euthanasier ses éléphants), voilà que le Cirque PINDER fait encore parler de lui.
En effet, deux des trois éléphants du zoo du Parc de la Tête d’Or à Lyon, qui appartiennent au cirque Pinder, sont atteints de la tuberculose. BABY, NEPAL et JAVA, sont en quarantaine. Java n’a pas voulu se laisser dépister et à cause de la maladie, les soigneurs ne veulent plus approcher ces animaux. Mais il serait étonnant qu’il ne soit pas aussi porteurs de la maladie.
La commune de Lyon a demandé au Cirque Pinder de prendre des mesures, de les récupérer, de les soigner car sinon ils seront euthanasiés. Mais le PDG du cirque Pinder, Gilbert Eldestein, a fait savoir que ce n’était pas à sa société de s’occuper de leur traitement. Il affirme qu’il a donné les animaux en bonne santé au zoo. Pourtant Mr Eldestein déclare sur le site du Progrès que « la plupart des éléphants d’Asie sont porteurs de la maladie. Une raison à cela : leur proximité avec les hommes, à commencer par leur cornac.
Le directeur du cirque Pinder déclare encore : « il existe des cliniques en France et à l’étranger. Le coût des soins serait élevé mais moins que l’euthanasie, car un éléphant revient à 150 000 euros, et même plus puisqu’on ne peut plus en avoir » (que sous-entend Mr Eldeistein, comment connaît-il les tarifs pratiqués ?). Il propose de reprendre les éléphants, même les trois, mais à la condition que le zoo les soigne. Ils pourraient être accueillis dans le parc qu’il projette de créer à Perthes en Gatinay sur sa propriété. Son « PINDERLAND » – qui comprendrait, en plus d’une école du cirque, un chapiteau avec présentation d’animaux, dont des éléphants. Prévues également des balades à dos d’éléphants. Le roi du Cambodge se serait engagé à en prêter 25 (avec ou sans tuberculose ?), lit-on sur internet. Le projet compte aussi un zoo pour les animaux retraités.
Cette histoire est tout à fait édifiante, ainsi le grand public apprend :
- Que la plupart des éléphants d’Asie capturés dans la nature (et tous les éléphants des cirques français viennent du monde sauvage) ont la tuberculose car les hommes leurs transmettent le virus.
- Que le cirque fait du business avec le zoo, prouvant par là que le zoo est avant tout une entreprise de divertissement le zoo est avant tout une entreprise de divertissement.
- Que le zoo qui pourtant dit avoir une mission de protection des animaux (les éléphants d’Asie sont sur la liste des espèces en voie de disparition), n’hésiterait pas à faire mourir ces éléphants, plutôt que de chercher à les guérir.
- Que, décidément, les professionnels des zoos et des cirques, qui proclament souvent leur amour des animaux, sont prompts à les menacer d’euthanasie au moindre problème.
Dans tout ce gâchis, une bonne nouvelle : si ces pauvres éléphants devaient être euthanasiés, il n’y en aurait plus jamais au zoo du Parc de la tête d’or de Lyon. Et ce en raison de la vétusté des locaux, à moins de prévoir de gros travaux, car 4 hectares seraient aujourd’hui nécessaires pour faire vivre des éléphants. Pourtant Baby, Népal et Java doivent y vivre depuis plusieurs années dans ce lieu vétuste et peut-être bientôt seront-ils condamnés à y mourir.
Pour finir une question qui brûle les lèvres de beaucoup de personnes : Comment vont Saba et Delhi, les éléphantes du cirque Pinder ? Ont-elles la tuberculose ? Nous le saurons peut-être bientôt, car une telle affaire sanitaire n’en restera sûrement pas là et aura forcément des conséquences. Déjà des appels inquiets d’écoles et de comités d’entreprise, public privilégié de Pinder, affluent.
CODE ANIMAL le 19 février 2011
LIRE AUSSI :
Quand le cirque Pinder se pose en victime, je t'admire oppresseur criant oppresseur
Pinder lourdement condamné oui mais...
Quatre éléphantes sans visa (PINDER et Joy GARTNER, dresseur ultra cruel)
Water For Elephants l'histoire des éléphants dans les cirques
VIDEO : Dressage des éléphants valable pour tous les cirques
TOUS COUPABLES : APPOLO, AMAR, BAUER, BOUGLIONE, BUFFALO, CIRQUE DE PARIS, CIRQUE DE FRANCE, CIRQUE DE MARRAKECH, CIRQUE EUROPEEN FRANCKY, CIRQUE PHOCEEN, CRONE, DUMAS, FRANKY, FRATELLINI, GRAND CIRQUE ROYAL, GRÜSS, IDEAL CIRCUS, INTERNATIONAL CIRQUE EUROPE, INTERNATIONAL ZOO CIRCUS, KINOS, LANDRY, LANZAC, LOYAL, OLYMPIA, MEDRANO, MAXIMUM, MULLER, PARADE CIRCUS, PINDER, PISTE AUX ETOILES, STAR CIRCUS, UNIVERS CIRCUS, VITALIS, ZAVATTA, FESTIVAL DE MASSY, ETC...
TEMOIGNEZ !
Vous avez vu des maltraitances spécifiques dans les cirques, ménageries et zoos ? Employés frappant les animaux, nourriture misérable, absence d'eau, animaux blessés ou à bout de force : contactez CODE ANIMAL avec date, lieu, nom du cirque ou zoo et si possible photos et vidéos :
info@code-animal.com
1A, place des orphelins 67000 Strasbourg - FRANCE
Merci de tout coeur,
Cerizette
Le 14 décembre 2012 - MAJ 17-18 décembre 2012
CODE ANIMAL parce que les animaux ne sont pas des clowns
PHOTO à coups de barre en fer : ANNE éléphante martyre rescapée de l'enfer à 57 ans
Bien amicalement,
Cerizette
Le 17 décembre 2012 - MAJ 18-20 décembre 2012

Aucun commentaire: