mardi 25 décembre 2012

SPIRULINE

Philosophie végétarienne et intérêt de la spiruline

Les méfaits de la viande

végétarien spiruline


SOURCE


SPIRULINE DE CAMARGUE. A  mon avis la meilleure source car celle de Hawaii est suspecte à cause de Fukushima..


Notre société et notre mode de vie se caractérisent par une consommation assez élevée de viande, surtout rouge, ceci est un fait indéniable. La consommation moyenne de viande en France est de 3 à 4 portions par semaine. Entre 300g et 400g la portion.
Le fait de consommer autant de viande suscite une polémique assez vive, elle est en effet accusée de tous les maux.
En consommer trop a des effets désastreux pour la santé. Cela favorise le développement de nombreuses maladies comme le cancer, l’ostéoporose, l’arthrose.. ou encore les maladies cardio-vasculaires…

En Europe et en France, la quasi-totalité de la viande consommée est d’origine industrielle.., et c’est aussi ce mode de production qui dérange.
La production industrielle de viande c’est des méthodes d’élevage intensif, des qualités nutritives dégradés et des pratiques douteuses (OGMs, pesticides…). Au niveau de l’environnement, c’est 18 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le monde, c’est à dire plus que tous les modes de transport combinés (Chiffres de la FAO : Food and Agriculture Organization).
Si en 2050 nous serons environ 9 milliards d’habitants, il est impossible de concevoir que tous, nous pourrions survivre sur cette planète, en consommant autant de viande, qui soit produite de la même façon. C’est-à-dire l’élevage intensif.

Etre végétarien

Il faut savoir que les personnes qui se proclament végétariennes représentent environ 2% de la population en France, une minorité donc. Etre végétarien est une question de style de vie le plus souvent, du moins c’est la représentation que l’on a collectivement du végétarisme.
C’est parce qu’on est plutôt du côté des animaux (militants de la cause animale), des êtres vivants en général, que l’on se refuse à manger de la viande, la chair d’un animal en somme et que l’on est proche de la nature.
Les personnes végétariennes sont alors représentées dans l’inconscient collectif comme des supers pacifistes, des personnes assez sensibles et émotives, etc. Et ce par opposition aux mangeurs de viande. Donc il faudrait déjà sortir de ces raccourcis intellectuels pour y voir plus clair, et pour décider en toute connaissance de cause, c’est-à-dire loin des stéréotypes de la société dans laquelle nous évoluons, et qui peuvent nous priver de la liberté de décider.

Quels sont les bienfaits réels du végétarisme pour la santé ?

Ils sont assez nombreux. Les fruits et légumes, notamment quand ils sont consommés crus, sont appelés « aliments vivants », par opposition aux « aliments morts ». Ces aliments vivants ont pour spécificité de contenir les « bonnes bactéries ». Donc bel et bien du vivant… Manger de la nourriture crue conserve les enzymes. Celles-ci jouent le rôle de catalyseur de nombreux processus liés à notre métabolisme. Les aliments vivants sont donc une source d’énergie vitale, et d’une meilleure immunité.

La spiruline comble les carences chez les végétariens

En renonçant à la viande, le risque de carences existe bel et bien (fer, vitamine B12, calcium, protéines…). Et c’est ici que l’on trouve tout l’intérêt de la consommation de spiruline pour les végétariens. Elle possède une teneur exceptionnelle en vitamine B12. Celle-ci est très difficile à trouver en dehors des viandes. C’est une vitamine essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux.
La spiruline est également une excellente source de fer alors que celui-ci est présent essentiellement dans les aliments d’origine animale.
La présence de calcium en grande quantité dans la spiruline est très intéressante pour les végétariens, celui-ci étant présent majoritairement dans les produits laitiers d’origine animale.
On retrouve les protéines principalement dans les viandes et les poissons. Bien que les végétaux peuvent apporter aussi des protéines celles-ci contiennent rarement tous les acides aminés essentiels. Les nombreuses protéines de la spiruline (60% de son poids sec) contiennent les 8 acides aminés essentiels dans des proportions idéales.

Aucun commentaire: