mardi 9 juillet 2019

BOYCOTT LE FROMAGE BEAUFORT !!!!!!!!! LES VEAUX SONT ENVOYES AU MAROC EN TUNISIE ET EN ISRAEL !! DELIRANT !!


DEJA QUE LES VEAUX SONT GARDES DANS DES CAGES DANS LA PLUPART DES ELEVAGES PDT QU' ILS SONT ENFRAISSES... ET TUES POUR LA PRESSURE POUR LA PLUPART DES FROMAGES.. LA C' EST L' HORREUR LA PLUS COMPLETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 ET ON NOUS REPETE QUE LES ELEVEURS AIMENT LEURS ANIMAUX ????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Dans les coulisses de la fabrication du Beaufort, fromage savoyard largement apprécié, se reproduit, saison après saison, une situation totalement ubuesque. Parmi les rapports que nous recevons avant le vote à la Région, j’ai ainsi eu la surprise de lire que nous financions la collecte de veaux en zone de montagne. Trois à quatre mille veaux, apparemment abandonnés là chaque année, qu’une coopérative va récupérer à la sortie des alpages l’automne parce que personne ne veut y aller : la valeur marchande de ces veaux ne couvrirait pas les coûts de collecte. Ces veaux sont ensuite expédiés en Tunisie, au Maroc et en Israël pour y être « valorisés », comprenez consommés. Mais que font ces veaux dans les montagnes savoyardes, pourquoi sont-ils expédiés dans ces pays, d’où sort cette absurdité ?
...................
source et suite



Mais le veau tarin présente des spécificités qui, en langage économique, représentent de grosses difficultés : la couleur de sa viande serait inhabituelle, sa carcasse trop petite et sa croissance trop lente. En bref, ce n’est pas un bon sous-produit. Pour l’industrie, c’est un boulet.
Donc personne ne veut investir dans ces veaux mal adaptés au marché, qui restent plantés là. Qu’une coopérative va chercher puis garde cinq mois dans des ateliers de sevrage. Et qu’on expédie enfin dans d’autres pays pour y être mangés. Là où, je cite le rapport de la Région, « la couleur de la viande et le poids sont acceptables pour ce marché », sachant qu’« à l’exportation, c’est leur rusticité qui est intéressante (les veaux supportent les sols en béton, la température) ». Passons le fait que ce qui est bon pour les Marocains ne le serait pas pour les consommateurs français, cette dernière phrase est d’un cynisme affligeant au vu des scandales régulièrement pointés sur les conditions de transport dans ces cargos reconvertis en bétaillères marines...

Aucun commentaire: