SOURCE ET SUITE

Le lancement en octobre 2015 du menu “All Day Breakfast”, petit déjeuner servi toute la journée, a constitué une minirévolution dans l’histoire de la célèbre chaîne de fast food, écrit le magazine Fortune. Il a notamment renforcé la vente d’un de ses sandwichs phares : le fameux McMuffins (“Bacon and Egg” en France) comportant un œuf.
Parallèlement, le PDG de la chaîne, Steve Easterbrook (en poste depuis janvier 2015) a opéré un autre grand changement : le choix de “libérer les poulets”. Le géant américain s’est en effet donné dix ans pour s’approvisionner uniquement d’œufs de poules élévées en plein air et de poulets tout aussi libres de leurs mouvements. 

Changement d’époque

Quand on sait que poulets et œufs comptent désormais pour 50% dans les menus de McDo “[cela] va provoquer de grands changements non seulement pour McDonald’s mais pour l’industrie agro-alimentaire américaine toute entière”, note Fortune qui consacre une longue enquête aux dessous et aux conséquences de cette orientation stratégique.
Pour la chaîne de fast-food, iI s’agit surtout de surfer sur une demande grandissante des consommateurs “qui veulent savoir d’où vient la nourriture.”  Actuellement, seulement 13 millions des 2 milliards d’œufs que consomme McDo aux Etats-Unis chaque année proviennent de poules élevées en plein air. Passer à du 100% plein air, risque de se révéler très “compliqué”, écrit Beth Kowitt pour tout un ensemble de raisons.
Les poulets élévés en plein air ont par exemple un taux de mortalité plus important que les poulets élévés en cage. Ils tombent aussi plus facilement malades. Les coûts de production sont donc beaucoup plus élevés. “Il s’agit de changer tout un système de production”. Selon le magazine économique qui a placé McDonald’s dans son top 50 de l’année des entreprises qui vont “changer le monde”, le coût de cette transition pourrait s’élever à 7 milliards de dollars.