Pour faire prendre conscience aux consommateurs de
la réalité crue de l’élevage industriel et de l’abattage, les médias
optent en général pour les images-chocs qui bousculent nos émotions.
Dans cette veine, le jeu « That Cow Game »,
du développeur néozélandais Alexey Botkov, propose au joueur de devenir
une vache dans un abattoir qui exploite de la viande… humaine. Ce
dernier explore ici toutes les étapes de la fabrication, des corps
humains suspendus dans l’attente de l’abattage à l’empaquetage des
steaks.
Le joueur ne peut qu’observer, et il assiste,
impuissant, à l’amoncellement continu des paquets de viande. Exactement
comme dans un abattoir. Malaise garanti.
Faire abstraction
Réalisé en août 2015 lors d’un « Ludum Dare » – un
concours de création de jeu en 48 heures dont le thème était « Vous
êtes le monstre » –, ce divertissement relève de la catégorie des
advergames. Il s’agit de jeux courts, jouables en ligne ou via des
applications mobiles, et utilisés à des fins commerciales en marketing
ou à des fins de sensibilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire