lundi 26 août 2013

LES ARENES DE RIONS-DES-LANDES SAMEDI

SOURCE
AVEC VIDEO


Environ 140 militants ont répondu samedi à l’appel du CRAC Europe, de la Fondation Brigitte Bardot et d’Animaux en Péril pour mener ce qu’ils qualifient d’«action d'opposition à la barbarie» à Rions-des-Landes. Mais la manifestation a dégénéré, et plusieurs personnes ont été blessées.




Une nouvelle action coup de poing qui a dégénéré. Samedi en début de soirée, un nombre très importants de manifestants anti-corrida a mené une action dans les arènes de Rions-des-Landes (Landes), où devait se tenir une novillada, une corrida opposant de jeunes taureaux à de jeunes toreros. Au moment du «sanglant spectacle», pour reprendre le terme de Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot contacté par Paris Match, quelque 140 personnes, munies de billets comme n’importe quel spectateur, ont envahi le centre de l'arène dans le but de faire annuler ce qu’ils considèrent comme une tuerie barbare. La tension monte rapidement.
Pourtant, Christophe Marie, qui était de la manifestation, insiste sur le fait qu’il s’agissait d’une action pacifique. Et que comme à Rodilhan en octobre 2011,  les anti-corrida «ont pris l'engagement de ne pas répondre aux coups reçus et s'y sont tenu». D’ailleurs, il souligne qu’aucun blessé n’est à déplorer dans les rangs des autorités ni des spectateurs. Ce qui n’est pas le cas dans celui des protestants... D’après le bras droit de Brigitte Bardot, les violences sont exclusivement venues des forces de l’ordre et aficionados. «Pour faire lâcher prise et évacuer les militants, les gendarmes utilisent des méthodes qui ont fait leur preuve: tordre les oreilles, les doigts, tourner les membres pour créer un pic de douleur au niveau des articulations (genoux, coudes, épaules, chevilles)», précise-t-il dans un communiqué.

Aucun commentaire: