vendredi 16 août 2013

ADOPTION PEUT ETRE VOUS??????

LES ABANDONS CETTE ANNEE C' EST L' HORREUR, PLUS QUE JAMAIS.

ICI CE REFUGE A UNE PAGE CONSACREE AU PROBLEME


REIMS (51). Au refuge de Reims-Ormes, l'été est surtout marqué par une diminution des adoptions. Les abandons sont réguliers toute l'année et leur gestion est difficile. Au quotidien, elle exige des bénévoles et des soigneurs de l'association rémoise Les Amis des bêtes, un investissement personnel très fort.
Les abandons d'animaux au moment des vacances font partie de l'actualité de l'été mais, au refuge de Reims-Ormes, les pensionnaires sont tellement nombreux tout au long de l'année que ce sujet est noyé parmi btant d'autres.
Au quotidien, les bénévoles doivent disposer d'une bonne dose de patience et de réactivité devant des cas à résoudre en permanence, face à une capacité d'accueil régulièrement dépassée : elle tourne autour de 180 chiens, 120 chats auxquels s'ajoutent des dizaines de chatons, arrivés par portées entières.
Des chiffres qui peuvent grimper soudain très rapidement et sans aucun rapport avec les congés : un exemple, l'arrivée de vingt chats qui vivaient chez un monsieur récemment décédé. La veille, un chien et trois chats avaient été admis suite à une réquisition.
L'association rémoise Les Amis des bêtes, gérante du refuge, note plutôt l'été une diminution des adoptions bien qu'en ce début août, une reprise semble se profiler. Un encouragement également pour les quelques salariées, comme Natacha, soigneuse au chenil : son souci principal est de voir les visiteurs ignorer les plus âgés et les moins beaux, et elle regrette que, la plupart du temps, ils ne les regardent même pas.
Elle est inquiète actuellement pour Heaven - 5 ans, chienne de race dogue de majorque, trouvée et non réclamée - qui aurait besoin d'un maître attentionné : « Elle est adorable et elle se déplace bien mais elle ne doit pas marcher trop longtemps en raison d'une déformation osseuse. Elle souffre d'arthrose et je ne la vois pas passer l'hiver ici dans le froid : elle ne le supportera pas… »
Après avoir fait rentrer avec regret Heaven dans son box, Natacha accueille une famille accompagnée de son bouledogue allemand : elle est intéressée par une femelle de même race. La première étape consiste à faire se rencontrer les deux bêtes. La décision viendra ensuite selon leur comportement.
Au fil des heures
Au bureau, la secrétaire reçoit un signalement : on entend un chat miauler dans une maison. Il est enfermé. Après échanges d'appels, on trouve le propriétaire. Arrive une dame avec un chat dans un sac : il squatte son jardin depuis trois semaines. Par chance, il est porteur d'une puce électronique et, en quelques secondes, on a les coordonnées du maître mais il est injoignable. Apprenant qu'il s'agit d'une personne de son quartier, la dame, serviable, repart avec le chat et le remettra à son propriétaire.
C'est maintenant au tour d'un pinscher muni d'un collier bleu-vert qu'une cliente d'un supermarché a pris en charge sur le parking : « Il était tout tremblant et se réfugiait vers moi. » Hélas, contrairement au chat précédent, il n'est pas identifiable et il va être nécessaire de lui trouver une place. La dame est désolée : « J'appellerai régulièrement pour avoir de ses nouvelles et savoir s'il est recherché par quelqu'un. »
Entre ensuite en scène un couple intéressé par un labrador, au point de repartir avec lui mais sous réserve qu'il s'adapte à ses chats. Un jeune homme craque pour un chaton : après discussion et conseils, il repart avec le petit animal qui va partager son studio. Un autre chaton erre devant la porte depuis ce matin : il a dû être déposé là et, pour le moment, personne n'arrive à l'approcher…
Somme toute un après-midi ordinaire, avec des heures qui passent trop vite car, en même temps, il faut distribuer nourriture, boissons, soins, et nettoyer les sols.

Aucun commentaire: