Une nouvelle étude sur l’intérêt du fer issu des végétaux vient conforter la synthèse de dizaines d’études présentée dans cet article, où l’auteur a conclu que les végétaux constituent la source optimale d’apport de fer, dans des quantités suffisantes et raisonnables, l’excès de fer étant dangereux.
Cette nouvelle étude, conduite par une équipe espagnole, suggère que le fer d’origine animale augmente le stress oxydatif de nos cellules (et donc leur vieillissement), contrairement au fer d’origine végétale.
SOURCE ET TABLEAU
Avant de parler de cette nouvelle étude, il faut préciser qu’une étude de l’Université du Massachussetts publiée dans la revue American Journal of Epidemiology le 26 février 2013 [1], qui a porté sur 3.000 femmes et a duré 10 ans, a montré que les femmes qui consomment le plus de végétaux riches en fer ont un risque de souffrir du syndrome prémenstruel diminué de 40%.
Les chercheurs ont constaté que le risque diminue à partir d’une consommation de 20 mg de fer par jour et est maximal avec une consommation de 50 mg, mais ils précisent qu’il n’est toutefois pas conseillé d’aborber plus de 45 mg de fer. Ils ont noté que le zinc avait également un effet protecteur. Au contraire, les femmes qui consommaient le plus de potassium avaient le risque le plus élevé. Les résultats ont été les mêmes, que les minéraux soient de source alimentaire ou de compléments.
Les chercheurs estiment que d’autres études devront être menées pour confirmer ces résulats, notamment en ce qui concerne le potassium, mais ont conclu que « les femmes devraient adopter un régime équilibré, et s’il ne leur procure pas assez de nutriments, prendre des compléments multivitaminés. »
Les végétaux les plus riches en fer, pour une même quantité, sont : persil, cresson, pissenlit, épinard, fenouil, pourpier, oseille, petit pois, pâtisson, ail, brocoli, artichaut, champignon, salsifis, et asperge (source).
Le site passeportsanté a fait un classement par teneur en fer pour une portion d’aliment
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire