SOURCE
A partir du 11 mars, les animaux pourront souffler un peu. Les tests sur les animaux seront définitivement interdits par l’Europe. Une mesure qui n’affectera pas uniquement les pays européens mais le monde entier.
Après de nombreuses années de bataille pour faire valoir le bien-être animal, la victoire semble plus proche que jamais. A partir du 11 mars 2013, l’Europe interdira tous les tests de produits cosmétiques sur les animaux.
Ces dernières années, des avancés ont été faites en la matière, mais elles étaient minimes et le chemin à parcourir restait long. Petit tour d’horizon : A partir de 1898, la British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV) est créée pour lutter contre la vivisection et les tests contre les animaux. En 1990, l’European Coalition to End Cosmetics Tests (ECEAE), une alliance entre pays européens pour mettre fin aux tests voit le jour. En 1993, la marque The Body Shop lance une pétition, qui sera signée par 4 millions d’Européens et présentée à la Commission Européenne. En 2004, l’Europe interdit le test des produits finis sur les animaux. Il faudra attendre le 11 mars 2009 pour que cette interdiction s’étende aux ingrédients et à l’importation. Toutefois, les tests destinés à mesurer les effets de la toxicité à long terme sont encore autorisés. Ils ne seront bannis qu’en 2013. Les mouvements et mobilisation pour les animaux ne datent donc pas d’hier mais il faut de très nombreuses années pour faire bouger un temps soit peu les choses.
A partir de mars 2013, plus aucun pays ne pourra tester ses produits sur les animaux, ni les produits d’hygiène quotidienne (savon, dentifrice …), ni les produits cosmétiques. A l’heure actuelle, seulement quelques enseignes respectaient déjà cette règle. The Body Shop et Cruelty Free International commémoreront, par diverses actions, l’aboutissement de 20 ans de lutte et de campagnes. Paul McGreevy, directeur international R&D et des valeurs a déclaré : « Cette superbe réussite en Europe n’est que la fin d’un chapitre. Le futur de la beauté doit être exempt de cruauté ». Comme l’a déclaré Michelle Thew, directrice générale de Cruelty Free International, « il s’agit vraiment d’un événement historique et l’aboutissement de plus de 20 ans de campagne. Maintenant, nous allons appliquer notre détermination et notre vision à l’échelle mondiale afin de nous assurer que le reste du monde s’engage aussi dans cette voie ».
C’est une avancée indéniable, mais le chemin est encore long, du côté de certains pays (la chine notamment, qui teste les cosmétiques étrangers sur les animaux dès l’entrée sur le territoire) et des fabricants de cosmétiques. En attendant, on peut espérer un peu de répit pour nos amis les bêtes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire