Du cheval à l'assiette : Amérique latine, une enquête de GAIA
26/08/2011
Majoritairement exportée, notamment vers l'Europe, la viande de chevaux sud-américains se retrouve dans les assiettes des consommateurs belges. La Belgique joue un rôle majeur dans l'importation et la consommation de la viande de chevaux en provenance du continent américain.
En 2009 et 2010, GAIA a enquêté au Brésil, au Mexique et en Argentine sur les conditions de transport et d'abattage de chevaux pour la production de viande. Les abattoirs s'approvisionnent en chevaux utilisés pour les travaux de la ferme, les courses ou les loisirs. Au cours de trajets souvent longs, parfois jusqu'à 2500 km, des chevaux blessés ou émaciés ne reçoivent ni eau, ni soins. Parqués dans des camions vétustes, ils sont parfois manipulés avec une extrême violence.
En savoir plus sur les chevaux abattus pour la viande en Amérique latine
La Belgique est considérée comme la plaque tournante du commerce international de la viande chevaline. Quatre entreprises belges tirent les rênes de ce profitable négoce : Chevideco, Equinox, Multimeat et Velda. Ces acteurs majeurs du marché mondial ont investi dans de nombreux pays producteurs. Ils y disposent d'importantes infrastructures, parc d'engraissement, et même usines d'abattage.
La Belgique n'importe donc pas uniquement pour répondre à la consommation nationale. Une grande partie de la viande de cheval importée par les sociétés belges est réexpédiée vers d'autres pays, tels que la France, l'Italie, les Pays-Bas ou le Japon.
Pour les intérêts commerciaux d'entreprises belges, des dizaines de milliers de chevaux souffrent jusqu'à l'agonie.
Les lois européennes sur le transport d'animaux ou l'élevage ne sont pas d'application en dehors de l'UE. Seules les normes européennes sur l'abattage s'appliquent pour l'export, mais les conditions de vie des animaux en amont ne font l'objet d'aucune exigence de bien-être animal de la part de l'UE.
Transportés depuis les Etats-Unis
La plupart des chevaux acheminés vers le Mexique sont vendus lors d'enchères aux bestiaux aux Etats-Unis. Transportés dans des camions à double étage interdits en Europe, les chevaux doivent courber l'échine. Ils sont ensuite déchargés provisoirement dans un gigantesque parc d'engraissement au Texas. Après quelques jours ils sont de nouveau chargés pour passer la frontière mexicaine vers l'abattoir.
Étape mortelle pour des chevaux
Beltex, propriété de la société belge Multimeat, est l'un de ces parcs d'engraissement maintes fois dénoncés par les organisations de défense animale. Au mépris des lois au Texas, aucun abri n'est fourni contre les températures élevées ou les intempéries. Des chevaux y meurent avant d'avoir repris la route.
Chevaux blessés et maltraités
GAIA a visité le marché aux bestiaux mexicain de San Bernabé. La réputation de ce marché est désastreuse. Les images d'enquête témoignent de chevaux gravement blessés, de plaies à vif. Des animaux morts sont tirés de camions. Les chevaux sont forcés à sauter dans les remorques sans rampe d'accès. Des chevaux sont entassés dans des remorques sans toit, avec brutalité et indifférence.
2500 km sans eau ni nourriture
Les chevaux montés à bord des camions y restent bloqués pendant la collecte d'autres chevaux. Ils peuvent demeurer jusqu'à 3 jours dans les véhicules. Le voyage peut se faire long de 2500 km. Même par temps chaud et sec, les chevaux ne reçoivent ni eau, ni nourriture.
Des camions dangereux
Les véhicules de transport sont un risque supplémentaire pour la vie des chevaux : sans rampe d'accès, sans toit pour protéger les chevaux des intempéries ou des fortes chaleurs, sans cloisons pour éviter la chute d'animaux. Des animaux faibles sont parfois attachés par des cordes. Cette pratique peut aussi entraîner leur mort.
Surchargement
Afin de rentabiliser leurs voyages, les transporteurs surchargent souvent les camions. La brutalité des manipulations et l'incompétence de certains transporteurs s'ajoutent à ces situations dramatiques. L'enquête de GAIA révèle comment les animaux sont tirés par le museau à l'intérieur de camions, forcés à franchir sous les coups une marche trop haute devant laquelle ils s'écroulent et se blessent. Lors de chutes, les chevaux reçoivent des décharges électriques sur tout le corps pour les relever.
Mourir dans les enclos
A leur arrivée à l'abattoir, les animaux ne reçoivent pas de nourriture appropriée. S'ils ne sont pas abattus immédiatement, des animaux meurent à même les enclos. GAIA a visité l'abattoir Pomar, qui exporte la Belgique, à sa réouverture après une fermeture administrative pour raisons sanitaires ou sécuritaires. Pendant toute la durée de la fermeture, les chevaux continuant d'affluer mais pas abattus, n'ont pas été nourris par l'établissement. Des dizaines d'animaux sont morts affamés.
Les chevaux finiront soit dans les rayons d'un supermarché en Europe, soit en boîtes de pâtée pour chiens lorsqu'ils sont trop blessés, maigres ou malades.
Fournisseur de supermarchés belges
Suite à l'enquête de GAIA menée en 2009, les supermarchés belges ont retiré de leurs rayons la viande de cheval d'origine mexicaine ou brésilienne. Mais certains l'ont remplacée par de la viande de cheval d'Argentine. Contrairement à ce que ces supermarchés affirment, les animaux n'y sont pas traités avec respect, et ces enseignes en sont largement responsables.
Chevaux blessés en route vers l'abattoir
GAIA a filmé des chevaux victimes d'infections non soignées dans les enclos de rassemblement. Les enquêteurs ont suivi un cheval ayant une jambe arrière brisée, pendant par les chairsforcé à monter dans le camion. Plusieurs chevaux ont été filmés pris au piège dans la clôture en bois et en fil de fer, par la tête ou les jambes. A proximité d'un abattoir qui exporte vers la Belgique, les enquêteurs observé des cadavres de chevaux en décomposition.
Violence de routine
GAIA a témoigné de chargements chaotiques de chevaux vers l'abattoir. Chez un livreur, des chiens s'attaquent aux chevaux dès qu'ils tombent sous les coups de fouet. Le recours aux décharges d'aiguillons électriques est courant.
Camions inadaptés
Le transport peut durer jusqu'à 20 heures sur une distance de 1500 km, dans des camions loin de remplir les conditions d'agrément d'une bétaillère en Europe. Pendant le transport, les chevaux ne sont ni abreuvés, ni nourris.
Marquage au fer rouge
Avant d'être envoyés à l'abattoir, les chevaux sont marqués au fer rouge de la lettre F, pour Frigorifico (« abattoir »). Le marquage au fer est une mutilation douloureuse illégale en Belgique. Lors du marquage des oreilles, les animaux parfois sauvages sont pris de panique. Cette situation encourage le recours à la violence.
Chevaux volés
L'Argentine est sujette au trafic de chevaux volés. Le système de traçabilité incertain n'est pas en mesure d'éviter cette situation. Des chevaux volés se retrouvent ainsi dans le circuit de production de viande.
En 2009 et 2010, GAIA a enquêté au Brésil, au Mexique et en Argentine sur les conditions de transport et d'abattage de chevaux pour la production de viande. Les abattoirs s'approvisionnent en chevaux utilisés pour les travaux de la ferme, les courses ou les loisirs. Au cours de trajets souvent longs, parfois jusqu'à 2500 km, des chevaux blessés ou émaciés ne reçoivent ni eau, ni soins. Parqués dans des camions vétustes, ils sont parfois manipulés avec une extrême violence.
L'action de GAIA / résultats
GAIA demande aux consommateurs et supermarchés de cesser l'achat de viande chevaline provenant d'Amérique latine, et au minimum d'élaborer un cahier des charges strict pour tout viande chevaline importée.- En 2010, Colruyt et Makro s'engagent à ne plus s'approvisionner en Amérique latine suite à l'enquête de GAIA. D'autres enseignes belges de la distribution quittent le marché mexicain et brésilien suite à l'enquête de GAIA.
- En 2011, Lidl cesse de commercialiser de la viande chevaline, suite à l'enquête de GAIA en Argentine. Renmans, Carrefour, Delhaize, et Match continuent à s'approvisionner sur le marché argentin.
Comment nous aider
- Si vous mangez de la viande chevaline, ne consommez pas de viande de cheval en provenance de pays tiers. Vérifiez toujours le pays de provenance sur l'étiquette. Si l'origine n'est pas indiquée interrogez le boucher ou le responsable du rayon. Expliquez-lui pourquoi vous boycottez la viande chevaline importée d'Amérique latine.
- Demandez aux supermarchés de cesser de commercialiser de la viande chevaline d'Amérique latine. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des supermarchés et vous inspirer de notre lettre-type.
En savoir plus sur les chevaux abattus pour la viande en Amérique latine
La Belgique est considérée comme la plaque tournante du commerce international de la viande chevaline. Quatre entreprises belges tirent les rênes de ce profitable négoce : Chevideco, Equinox, Multimeat et Velda. Ces acteurs majeurs du marché mondial ont investi dans de nombreux pays producteurs. Ils y disposent d'importantes infrastructures, parc d'engraissement, et même usines d'abattage.
La Belgique n'importe donc pas uniquement pour répondre à la consommation nationale. Une grande partie de la viande de cheval importée par les sociétés belges est réexpédiée vers d'autres pays, tels que la France, l'Italie, les Pays-Bas ou le Japon.
Pour les intérêts commerciaux d'entreprises belges, des dizaines de milliers de chevaux souffrent jusqu'à l'agonie.
Les lois européennes sur le transport d'animaux ou l'élevage ne sont pas d'application en dehors de l'UE. Seules les normes européennes sur l'abattage s'appliquent pour l'export, mais les conditions de vie des animaux en amont ne font l'objet d'aucune exigence de bien-être animal de la part de l'UE.
Longs transports jusqu'au Mexique
En 2007, les trois abattoirs de chevaux opérant aux Etats-Unis, tous trois sous le contrôle d'entreprises belges, ont dû fermer leurs portes suite à l'application de lois prohibant l'abattage de chevaux à des fins de consommation. Cependant, des dizaines de milliers de chevaux chaque année sont encore expédiés en dehors des frontières des USA, vers le Mexique ou le Canada, pour y être abattus.Transportés depuis les Etats-Unis
La plupart des chevaux acheminés vers le Mexique sont vendus lors d'enchères aux bestiaux aux Etats-Unis. Transportés dans des camions à double étage interdits en Europe, les chevaux doivent courber l'échine. Ils sont ensuite déchargés provisoirement dans un gigantesque parc d'engraissement au Texas. Après quelques jours ils sont de nouveau chargés pour passer la frontière mexicaine vers l'abattoir.
Étape mortelle pour des chevaux
Beltex, propriété de la société belge Multimeat, est l'un de ces parcs d'engraissement maintes fois dénoncés par les organisations de défense animale. Au mépris des lois au Texas, aucun abri n'est fourni contre les températures élevées ou les intempéries. Des chevaux y meurent avant d'avoir repris la route.
Chevaux blessés et maltraités
GAIA a visité le marché aux bestiaux mexicain de San Bernabé. La réputation de ce marché est désastreuse. Les images d'enquête témoignent de chevaux gravement blessés, de plaies à vif. Des animaux morts sont tirés de camions. Les chevaux sont forcés à sauter dans les remorques sans rampe d'accès. Des chevaux sont entassés dans des remorques sans toit, avec brutalité et indifférence.
Au Brésil, des chevaux squelettiques
L'agonie des chevaux au Brésil débute bien avant le transport. Des marchands de chevaux, dits "juntadores", sillonnent le pays pour acheter de ferme en ferme des chevaux devenus indésirables. Les transporteurs se ravitaillent auprès de ces collecteurs et chargent des animaux négligés et sous-alimentés.2500 km sans eau ni nourriture
Les chevaux montés à bord des camions y restent bloqués pendant la collecte d'autres chevaux. Ils peuvent demeurer jusqu'à 3 jours dans les véhicules. Le voyage peut se faire long de 2500 km. Même par temps chaud et sec, les chevaux ne reçoivent ni eau, ni nourriture.
Des camions dangereux
Les véhicules de transport sont un risque supplémentaire pour la vie des chevaux : sans rampe d'accès, sans toit pour protéger les chevaux des intempéries ou des fortes chaleurs, sans cloisons pour éviter la chute d'animaux. Des animaux faibles sont parfois attachés par des cordes. Cette pratique peut aussi entraîner leur mort.
Surchargement
Afin de rentabiliser leurs voyages, les transporteurs surchargent souvent les camions. La brutalité des manipulations et l'incompétence de certains transporteurs s'ajoutent à ces situations dramatiques. L'enquête de GAIA révèle comment les animaux sont tirés par le museau à l'intérieur de camions, forcés à franchir sous les coups une marche trop haute devant laquelle ils s'écroulent et se blessent. Lors de chutes, les chevaux reçoivent des décharges électriques sur tout le corps pour les relever.
Mourir dans les enclos
A leur arrivée à l'abattoir, les animaux ne reçoivent pas de nourriture appropriée. S'ils ne sont pas abattus immédiatement, des animaux meurent à même les enclos. GAIA a visité l'abattoir Pomar, qui exporte la Belgique, à sa réouverture après une fermeture administrative pour raisons sanitaires ou sécuritaires. Pendant toute la durée de la fermeture, les chevaux continuant d'affluer mais pas abattus, n'ont pas été nourris par l'établissement. Des dizaines d'animaux sont morts affamés.
Les chevaux finiront soit dans les rayons d'un supermarché en Europe, soit en boîtes de pâtée pour chiens lorsqu'ils sont trop blessés, maigres ou malades.
L'Argentine, Eldorado de la viande chevaline
GAIA s'est rendu en Argentine en novembre et décembre 2010. Les images rapportées mettent au jour des cas de violence et de négligence de chevaux maigres et souffrant de blessures non soignées.Fournisseur de supermarchés belges
Suite à l'enquête de GAIA menée en 2009, les supermarchés belges ont retiré de leurs rayons la viande de cheval d'origine mexicaine ou brésilienne. Mais certains l'ont remplacée par de la viande de cheval d'Argentine. Contrairement à ce que ces supermarchés affirment, les animaux n'y sont pas traités avec respect, et ces enseignes en sont largement responsables.
Chevaux blessés en route vers l'abattoir
GAIA a filmé des chevaux victimes d'infections non soignées dans les enclos de rassemblement. Les enquêteurs ont suivi un cheval ayant une jambe arrière brisée, pendant par les chairsforcé à monter dans le camion. Plusieurs chevaux ont été filmés pris au piège dans la clôture en bois et en fil de fer, par la tête ou les jambes. A proximité d'un abattoir qui exporte vers la Belgique, les enquêteurs observé des cadavres de chevaux en décomposition.
Violence de routine
GAIA a témoigné de chargements chaotiques de chevaux vers l'abattoir. Chez un livreur, des chiens s'attaquent aux chevaux dès qu'ils tombent sous les coups de fouet. Le recours aux décharges d'aiguillons électriques est courant.
Camions inadaptés
Le transport peut durer jusqu'à 20 heures sur une distance de 1500 km, dans des camions loin de remplir les conditions d'agrément d'une bétaillère en Europe. Pendant le transport, les chevaux ne sont ni abreuvés, ni nourris.
Marquage au fer rouge
Avant d'être envoyés à l'abattoir, les chevaux sont marqués au fer rouge de la lettre F, pour Frigorifico (« abattoir »). Le marquage au fer est une mutilation douloureuse illégale en Belgique. Lors du marquage des oreilles, les animaux parfois sauvages sont pris de panique. Cette situation encourage le recours à la violence.
Chevaux volés
L'Argentine est sujette au trafic de chevaux volés. Le système de traçabilité incertain n'est pas en mesure d'éviter cette situation. Des chevaux volés se retrouvent ainsi dans le circuit de production de viande.
Résultats
2011Suite à l'enquête de GAIA, Lidl décide de cesser de commercialiser de la viande chevaline.
2010
Après les images filmées au Brésil et au Mexique, les supermarchés belges cessent de s'approvisionner dans ces 2 pays.
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