dimanche 24 février 2013

BOVINS ET AUTRES

RAPPEL DE CETTE PÉTITION CONTRE L' ABATTAGE RITUEL SANS ÉTOURDISSEMENT

 ICI SUR 30 MILLIONS D' AMIS:





Monsieur le président de la République,
Monsieur le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes,
Monsieur le ministre de l’Agriculture,
La pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quels qu’en soient les motifs.
Par ailleurs, pour des raisons éthiques parfaitement légitimes, le consommateur sensible à la protection des animaux a le droit de ne pas vouloir consommer de viandes issues de la souffrance animale.
En France, « l’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage ou la mise à mort (…) sauf si cet étourdissement n’est pas compatible avec la pratique de l’abattage rituel » (art. R.214-70 du Code rural). Or, l’examen de la pratique de l’abattage rituel dans notre pays fait apparaître que la proportion d’animaux qui ne sont pas étourdis avant leur saignée dépasse de beaucoup les besoins des seuls consommateurs concernés. En réalité, une part importante des viandes issues d’un abattage rituel est commercialisée dans le circuit traditionnel sans qu’il soit fait mention de cette caractéristique.
A minima, je demande donc que l’étiquetage de la viande (ou d’une préparation contenant de la viande) comporte obligatoirement la mention du mode d’abattage, afin que le droit à l’information du consommateur soit respecté.
A terme, je réclame la généralisation de l’étourdissement de tous les animaux avant leur abattage, sans exception aucune.

QUI MET AUSSI  EN PLACE CETTE AIDE POUR LES CHEVAUX D'ISRAEL:
SOURCE


L’association Pegasus basée en Israël recueille les équidés en détresse, en nombre dans ce pays. La Fondation 30 Millions d’Amis vient de lui allouer une aide financière qui sera utilisée dans le cadre de campagnes pédagogiques.
Située à Kfar Shmuel, une petite ville au centre d’Israël, l’association Pegasus sauve, recueille, soigne et réhabilite les chevaux et les ânes abandonnés ou maltraités. « Depuis la création de notre association en 2007, plus de 900 équidés ont été sauvés au sein du sanctuaire » indique Zvika Tamuz, fondateur et directeur de cet organisme. Actuellement, une cinquantaine d’animaux vivent au centre et reçoivent les soins et l’attention nécessaire pour leur rétablissement physique… mais aussi psychologique.
« Seconde vie »
En Israël et dans les Territoires Palestiniens, les chevaux et les ânes vivent dans des conditions extrêmement difficiles. « Ils sont très souvent utilisés comme outils de travail et de transport, précise Zvika Tamuz. Ils sont mal nourris, parfois malades, et trop souvent forcés de travailler de longues heures au soleil avec un accès restreint à l’eau ». Lorsque les propriétaires n’ont plus les moyens de payer les frais nécessaires à leur entretien, ces animaux sont tout simplement abandonnés. .
Conscientes de cette situation dramatique et des souffrances endurées par les équidés, les autorités ont financé des opérations visant à sauver ces animaux : « C’est alors que nous intervenons puisque l’objectif de ces opérations est de retirer l’animal à son maître qui ne s’en occupe plus. Mais elles n’abordent pas la question des soins et des périodes de réadaptation qui peuvent être très longues, explique le directeur de Pegasus. En recueillant les ânes et les chevaux, nous leur offrons une seconde vie. Lorsqu’ils sont rétablis, nous les plaçons dans des endroits où ils seront en sécurité. ».
Sensibilisation des plus jeunes
Il appartient désormais à la population de prendre conscience des souffrances qu’elle inflige à ces chevaux. Pegasus a compris que sans pédagogie, le regard portés sur eux ne changerait jamais : « Nous souhaitons aborder les causes profondes de cette situation, et sensibiliser le jeune public au respect des animaux » explique Zvika Tamuz.
La Fondation 30 Millions d’Amis, préoccupée par la situation des équidés dans cette région du monde, a souhaité aider l’association Pegasus à hauteur de 3 000 euros qui seront utilisés dans le cadre de campagnes éducatives.
Et aussi

Aucun commentaire: